France-Belgique : la punchline de Deschamps sur les Diables Rouges

Dans la douleur, l'équipe de France s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2024 après sa victoire face à la Belgique ce lundi soir (1-0). Au coup de sifflet final de la rencontre, Didier Deschamps a livré son ressenti après la courte victoire des Bleus.

Dans la lignée des trois rencontres précédentes, l'équipe de France n'a pas fait soulever les foules, mais le principal est assuré : les hommes de Didier Deschamps sont en quart de finale de l'Euro 2024 après son succès face à la Belgique grâce à un (nouveau) but contre son camp de Jan Vertonghen, sur une frappe de Randal Kolo Muani. Les Bleus affronteront le vainqueur du duel entre le Portugal et la Slovénie. Très solides défensivement, les Tricolores ont manqué d'inspiration sur le plan offensif et surtout d'efficacité avec un seul tir cadré en… 20 tentatives.

Interrogé par Saber Desfarges au micro de TF1 après la rencontre, le sélectionneur français a savouré la victoire, estimant que le succès de son équipe était mérité sur l'ensemble de la rencontre. DD n'a pas non plus manqué d'envoyer une petite pique en direction de la Belgique.

“On est en quarts, eux rentrent à la maison, ce sont les bonnes habitudes”

C'est beau. On a fait un gros match, c'était serré. On a eu beaucoup plus de possession et d'occasions, a expliqué l'ex-entraîneur de l'OM. Kolo, c'est Kolo ! C'est beau ! On a eu pas mal de situations qu'on n’a pas toutes cadrées. On a fait beaucoup de bonnes choses. Il faut savourer, ne pas banaliser. On est en quarts, eux rentrent à la maison, ce sont les bonnes habitudes.

À l'origine du but contre son camp de Vertonghen, Randal Kolo Muani s'est quant à lui confié sur son entrée en jeu. “Ça fait vraiment plaisir, on a beaucoup poussé. On tirait mais nos tirs n'étaient pas cadrés. J’ai eu cette chance sur le but. On est très contents et très fiers. Le coach m’avait dit de ramener de la fraîcheur, de garder des ballons et de les provoquer par ma vitesse. J’ai essayé d’apporter ma fraîcheur et de l'intensité pour rebooster l'équipe.

Les Bleus disputeront leur quart de finale vendredi soir.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.