Après une phase de poules décevante, la Belgique sort par la petite porte de cet Euro 2024 suite à sa défaite face à l'équipe de France en huitièmes de finale (1-0). En zone mixte, Kévin De Bruyne s'est confié sur la prestation des Diables Rouges, estimant que son équipe avait adopté la bonne tactique.
Ce France-Belgique ne restera pas dans les annales. Pour autant, les Bleus peuvent se targuer d'être sortis vainqueurs de ce match âpre et Antoine Griezmann n'a d'ailleurs pas envie qu'on le “fasse chier“ avec ce 1-0. Du côté des Diables Rouges, il n'y aura malheureusement pas grand chose de positif à tirer de ce duel entre voisins. Les hommes de Domenico Tedesco avaient tenté de mettre les barbelés pour museler les Tricolores et n'ont quasiment pas mis en danger Mike Maignan.
Un plan qui a tenu 85 minutes, avant que Jan Vertonghen ne dévie la frappe de Randal Kolo Muani. Certains diront que les Belges auraient pu prendre davantage le jeu à leur compte, mais Kévin De Bruyne, maître à jouer de cette équipe, a jugé que la tactique mise en place par son entraîneur était la bonne.
“Un bon plan jusqu'à cinq minutes de la fin”
“Il n’a pas manqué grand-chose. On a eu un plan, on l’a bien appliqué, a estimé le milieu offensif de Manchester City. Avec la qualité de la France, on savait qu’on n’aurait pas la possession. On a eu des moments pour être dangereux. C’est dommage d'encaisser le but comme ça, mais c’est le foot. Une erreur dans notre plan de jeu ? Quand tu donnes beaucoup d'espaces à la France, c’est très difficile de défendre Griezmann, Mbappé ou Thuram en un contre un. C’est pour ça qu’on a décidé de reculer un peu. On n’a pas encaissé beaucoup d’occasions. C’était un bon plan jusqu’à cinq minutes de la fin.”
Played our hearts out today. Thanks to everyone who came out to support! 🇧🇪🙏🏼 pic.twitter.com/KMJwOhoQFP
— Kevin De Bruyne (@KevinDeBruyne) July 1, 2024
Après une sortie dès les phases de poules de la Coupe du monde 2022, la Belgique voit une nouvelle fois son parcours s'arrêter prématurément.