Portugal-France : quiz spécial Cristiano Ronaldo vs les Bleus… Saurez-vous répondre correctement à ces 10 questions ?

La France va de nouveau croiser la route de Cristiano Ronaldo, ce vendredi (21h) à l’Euro 2024.

Après avoir passé l’obstacle belge en huitièmes de finale, les Bleus de Didier Deschamps vont affronter le Portugal en quarts de finale de l’Euro 2024, avant de tomber, si victoire il y a, contre le vainqueur d’Espagne-Allemagne (18h). En attendant, donc, il va falloir sortir CR7 de la compétition. L’attaquant d’Al-Nassr, âgé de 39 ans, réalise un Euro mitigé, avec une passe décisive, aucun but en quatre rencontres et un penalty manqué face à la Slovénie au tour précédent.

Pour fêter les retrouvailles entre la France et Cristiano Ronaldo, Top Mercato vous propose une suite de 10 questions sur les liens entre l’ancien Madrilène et quintuple Ballon d’Or, et les Bleus. Un petit conseil : pour bien répondre aux questions, prenez votre temps et ne mitraillez pas au hasard en espérant atteindre votre but, comme Cristiano Ronaldo durant cet Euro – 20 frappes, 65 % de précision…

#1. Lors de quelle compétition le Portugal de Cristiano Ronaldo n'a-t-il PAS affronté l'équipe de France ?

Le Portugal et la France ne se sont pas croisés lors du Mondial 2022, où les Bleus sont arrivés en finale, alors que l’équipe de Cristiano Ronaldo, pas titulaire, s’est arrêtée en quart de finale, contre le Maroc (0-1).

#2. En sept rencontres, combien de buts Cristiano Ronaldo a-t-il marqué contre l'équipe de France ?

Seulement deux buts pour CR7 en sept matchs. Contrairement à ses habitudes, l’attaquant de 39 ans a peu fait trembler les filets contre les Bleus.

#3. Quel est le bilan de Cristiano Ronaldo contre l'équipe de France ?

Petit bilan pour Cristiano Ronaldo et le Portugal face à la France : 1 seule victoire en 7 confrontations, et ce fut en finale de l’Euro 2016.

#4. Laquelle de ces propositions sur Cristiano Ronaldo et l'équipe de France est VRAIE ?

Avec la sélection portugaise A, Cristiano Ronaldo a attendu 15 ans, de 2006 – son premier match face à la France – à 2021, pour inscrire son premier but contre les Bleus. CR7 a disputé deux amicaux contre l’équipe de France, dirigée par Raymond Domenech (en 2006) et Didier Deschamps face à lui. Enfin, il y a eu un seul 0-0 entre l’attaquant portugais et l’équipe de France, en 2020.

#5. A quel poste Cristiano Ronaldo a-t-il joué la rencontre de la Coupe du monde 2006, Portugal 0-1 France ?

Cristiano Ronaldo a été aligné par le coach du Portugal, Luiz Felipe Scolari, en tant qu’ailier gauche, avec Pedro Miguel Pauleta en buteur, Deco en milieu offensif central et Luis Figo en tant qu’ailier droit et capitaine.

#6. Quel joueur de l'équipe de France a blessé Cristiano Ronaldo lors de la finale de l'Euro 2016, ce qui a obligé l'attaquant à sortir du terrain ?

À la 25ᵉ minute de jeu de la finale de l’Euro 2016, Cristiano Ronaldo a cédé sa place à Ricardo Quaresma, après un tampon asséné par le milieu offensif Dimitri Payet quelques minutes plus tôt.

#7. De quelle année date cette rencontre entre le Portugal de Cristiano Ronaldo et l'équipe de France de Patrice Evra ?

En 2015, le Portugal de Cristiano Ronaldo s’est incliné 0-1 à domicile, au stade José Alvalade, contre les Bleus, à cause d’un but sur coup-franc de Mathieu Valbuena (87ᵉ).

#8. En 2021, quel Français a répondu à un doublé de Cristiano Ronaldo par deux buts lors du match de l'Euro 2020, Portugal 2-2 France ?

Coéquipiers au Real Madrid durant plusieurs saisons, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema ont inscrit les quatre buts des Bleus lors de cette rencontre de l’Euro 2020 entre la France et le Portugal.

#9. A quel gardien Cristiano Ronaldo a-t-il inscrit ses deux seuls buts contre l'équipe de France ?

Cristiano Ronaldo a affronté Fabien Barthez, Steve Mandanda et Hugo Lloris, mais c’est au dernier que l’attaquant a marqué ses deux buts contre la France, en 2021.

#10. Laquelle de ces propositions sur le match de barrage de 2003 entre la France et le Portugal U21, qui comprenait Cristiano Ronaldo dans ses rangs, est FAUSSE ?

Lors de cette victoire du Portugal sur la France (2-1, 4-1 tab), après une défaite à l’aller sur le même score, Cristiano Ronaldo n’a marqué qu’un seul but à Nicolas Penneteau, titulaire dans les buts français, le deuxième étant l’œuvre de Bruno Alves. CR7, plus jeune Portugais sur la pelouse au coup d’envoi, a qualifié les siens pour l’Euro Espoirs en tirant le dernier penalty de la séance. La fête d’après-match des Portugais a causé de nombreux dégâts dans le vestiaire du stade de Clermont-Ferrand.

Terminé

Résultats

-

Vous êtes un spécialiste de CR7, des Bleus ou des deux, mais peu importe : vous avez assuré à ce test. Bravo !

Avant le quart de finale de l’Euro, vous avez besoin d’un peu plus réviser vos gammes sur CR7 et sur les Bleus. Dommage…

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.