France-Belgique : seum, bagarre, coucherie… Testez-vous sur les Belges ! (Quiz)

La France et la Belgique s’affrontent ce lundi (18h) lors des huitièmes de finale de l’Euro 2024.

Comme on se retrouve… Sérieux rivaux depuis déjà plusieurs années, à cause d’une défaite en demi-finale et d’une sombre histoire de seum, les Tricolores et les Diables Rouges se croisent très tôt dans le tournoi en Allemagne, pour mettre à jour leur rivalité, alors que les deux nations n’ont pas du tout impressionné en phase de poules en terminant deuxièmes d’un groupe largement à leur portée.

Pour célébrer cette rencontre, et pour que nos lecteurs connaissent mieux leurs ennemis, Top Mercato propose un quiz spécial sur les travers de la Belgique, en relation ou pas avec l’équipe de France… Et si par malheur vous ne réussissez pas ce test, ne faites pas comme les Belges : n’ayez pas le seum !

#1. Lors de quelle compétition la France a battu la Belgique en demi-finale sur le score de 0-1, lançant le fameux seum belge ?

C’est après la demi-finale du Mondial 2018, remporté par la France contre la Croatie (4-2), que le seum belge est apparu dans les médias, via les déclarations d’Eden Hazard ou, surtout, de Thibaut Courtois, affirmant que les Bleus avaient mal joué au football pour s’imposer.

#2. En 2014, avec quel international belge la compagne de Kevin De Bruyne a-t-elle trompé ce dernier ?

La désormais ex-compagne de Kevin De Bruyne, Caroline Lijnen, s’est longuement confié à la presse sur cette histoire de tromperie impliquant Thibaut Courtois. Attention, séquence émotion : “Lors de l’été 2012, Kevin (De Bruyne) me raconte qu’il a eu une aventure avec mon ancienne meilleure amie. Je lui ai laissé le choix : ‘C’est elle ou moi’… J’étais prête à lui donner une nouvelle chance. Nous l’avons saisie, mais notre relation n’a plus jamais été la même par la suite. (…) Là-bas (à Madrid), il s’est passé quelque chose qui n’aurait jamais dû se passer. Je le concède. Mais oui, ça n’allait plus entre Kevin et moi et j’ai trouvé du réconfort dans les bras de Thibaut (Courtois). Ce soir-là, Thibaut m’a offert ce que je n’avais pas reçu en trois ans de relation avec Kevin. Avec Thibaut, je pouvais parler de tout et de rien et il m’avait même préparé un délicieux repas. Kevin n’avait jamais fait ça pour moi. Kevin m’avait trompée et je me suis dit : ‘Pourquoi je ne le fais pas aussi ?’ Après ça, on ne s’est plus jamais revus avec Thibaut”. Les deux internationaux belges sont en froid depuis.

#3. Lors de la Coupe du monde 2022, quel Belge en serait venu aux mains avec Eden Hazard dans les vestiaires, après une défaite 0-2 contre le Maroc en phase de poules ?

D’après L’Équipe et RTL, Jan Vertonghen, et non pas Timothy Castagne, se serait battu avec Eden Hazard après la défaite face au Maroc, dans les vestiaires. Le défenseur aurait reproché à l’ancien joueur de Chelsea et à Kevin De Bruyne des déclarations avant le Mondial, et les esprits se seraient ensuite échauffés. Quelques jours plus tard, Eden Hazard a démenti en conférence de presse : “Je ne me suis pas battu avec Jan. Je ne suis pas bête, il est plus grand que moi. (…) Chacun a pu dire ce qu’il pensait.” On a vu démenti plus convaincant.

#4. En juin 2023, pour quelle raison Thibaut Courtois a-t-il quitté un rassemblement de la Belgique après un match face à l'Autriche, et avant un autre contre l'Estonie, ce qui a finalement mené à son absence à l'Euro 2024 ?

Kevin De Bruyne absent sur blessure, Domenico Tedesco a décidé de confier le brassard de capitaine à Romelu Lukaku face à l’Autriche, et à Thibaut Courtois contre l’Estonie. Le gardien belge n’a pas apprécié ce partage du brassard et a quitté le rassemblement, critiqué son sélectionneur pour avoir parlé d’un échange privé entre eux dans la presse, tout en s’excusant pour sa défection lors du rassemblement de juin 2023. Mais, finalement, Domenico Tedesco ne l’a pas appelé pour l’Euro 2024, prétendant un manque de forme, alors que Thibaut Courtois a retrouvé les terrains en mai après sa grave blessure, au point de jouer la finale de la Ligue des Champions avec le Real Madrid.

#5. Quelle proposition ne désigne PAS une phrase prononcée par Kevin De Bruyne juste avant la Coupe du monde 2022 ?

Pessimiste, le milieu de Manchester City avait relativisé les chances de la Belgique de s’imposer à la Coupe du monde 2022 – à raison puisque les Diables Rouges ont perdu en phase de poules. Kevin De Bruyne n’a néanmoins pas critiqué son coéquipier Romelu Lukaku.

#6. Durant l'Euro 2024, quel Belge a critiqué les supporters de son pays après les sifflets contre l'Ukraine (0-0), affirmant ne pas comprendre qu'on puisse se taper 6h de route pour insulter les joueurs ?

Thomas Meunier s’est élevé contre la bronca des supporters belges après le 0-0 face à l’Ukraine, qui a qualifié le pays pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024 : “Ce n’est pas que les joueurs ne comprenaient pas, mais c’était disproportionné. Pour moi, l’indifférence crée beaucoup plus de culpabilité que des sifflets. J’avais vraiment l’impression qu’on se retrouvait dans un cas bis de RWDM (Molenbeek) relégué avec des gestes obscènes, des insultes… ça allait trop loin et ce n’est que le début de la compétition. On est tous qualifiés, eux et nous. Cela m’a paru un peu fou. On peut comprendre que le match n’était pas à la hauteur des attentes, pour nous aussi. On n’a pas fêté la qualification comme si on avait gagné 3-0. C’était très silencieux, on aurait même dit qu’on avait perdu. On était aussi déçus qu’eux. Le fait de se déplacer, de payer un ticket offre des droits, ce sont aussi des sacrifices pour eux, de l’argent et du temps, mais se taper 6h de route pour insulter les joueurs, je ne pense pas que ce soit une finalité qui puisse arranger tout le monde”.

#7. En 2018, avec quel animateur de la télévision française le latéral belge Thomas Meunier s'est-il brièvement embrouillé sur Twitter après la demi-finale France 1-0 Belgique ?

Denis Brogniard, réagissant au titre d’un article du Parisien citant Thomas Meunier – “J’espère que Mbappé n’a pas de mauvaises influences autour de lui” -, a apostrophé le défenseur sur Twitter (désormais X) : “Peut-on imaginer que les joueurs belges et en particulier (Thomas) Meunier arrêtent de s’en prendre aux joueurs de l’équipe de France pour justifier leur défaite ?”. L’ex-Parisien lui a répondu dans la foulée : “On peut savoir à quel moment je remets la victoire des bleus en question ? Je parle d’un comportement. C’est possible d’ouvrir les liens et de lire les articles ? Ce n’est quand même pas trop compliqué d’agir avec logique et recul”. En voilà un qui n’ira pas en interview dans Le Mag de l’Euro, animé par Denis Brogniard sur TF1

#8. Durant l'Euro 2024, le père de quel joueur de la sélection belge a dit dans la presse que Domenico Tedesco n'était "pas un bon sélectionneur" pour le pays ?

Dans un entretien pour Zeno, le père de Leandro Trossard, l’attaquant d’Arsenal, a critiqué le sélectionneur qui a mis sur le banc son fils lors du 2ᵉ match de la phase de poules : “Leandro (Trossard) est critiqué, mais il est déplacé d’un poste à l’autre, ce n’est pas comme ça qu’on obtient de la régularité (…) (Domenico) Tedesco n’est pas un bon sélectionneur pour la Belgique, même s’il est moins rigide que (Roberto) Martinez”.

#9. En 2018, qu'est-ce que les Belges n'ont PAS dit à propos de leur défaite en demi-finale du Mondial 2018 contre l'équipe de France ?

Le milieu de Manchester City a bien répondu “Je m’en bats les couilles” à la télévision, mais c’était durant l’Euro 2016, à la question de savoir ce que la Belgique devait faire pour être meilleure. Réponse de Kevin De Bruyne : “Je m’en bats les couilles, tant qu’on gagne les quatre prochains matchs”. Une réponse très “le résultat avant le jeu” qui est ironique en regard des déclarations après la demi-finale perdue en 2018.

#10. Parmi ces propositions qui pourraient mettre le seum à un Belge, laquelle n'est PAS vraie ?

La France s’est imposée lors de deux Euros – 1984, 2000 – et lors de deux Mondiaux – 1998, 2018 -, mais les Bleus ont évité les Belges en 2000, car ces derniers ont été sortis dès la phase de poules. Toutes les autres propositions sont vraies.

Terminé

Résultats

-

Félicitations, vous connaissez sur le bout des doigts les adversaires des Bleus en 8e de finale de l’Euro !

Malheureusement, vous ne connaissez pas parfaitement les travers des Belges… Cela dit, ça ne devrait pas empêcher une qualification de la France !

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.