Selon les dernières indiscrétions, l'Olympique de Marseille serait proche d'un accord avec Manchester United pour le transfert de Mason Greenwood, l'une des cibles prioritaires de Pablo Longoria, mais aussi de Roberto De Zerbi, qui pousse pour sa venue. Mais à l'image de l'épisode récent avec Youcef Atal, de nombreuses voix s'élèvent contre une possible arrivée de l'international anglais dans la cité phocéenne.

Aussi ambitieux soit-il, le mercato de l'OM se heurte à des obstacles assez inattendus. Le club olympien, qui avait obtenu un accord avec Youcef Atal, a fait face à diverses pressions politiques émanant notamment du maire de Marseille, Benoît Payan, mais également de certaines associations en raison de la condamnation pour antisémitisme de l'ancien latéral droit de l'OGC Nice. “Chaque propos antisémite, chaque propos raciste, qui a fait l’objet d’une condamnation, ou pas d’ailleurs, n’est pas acceptable, n’a rien à faire dans le sport, n’a rien à faire à l’Olympique de Marseille“, avait ainsi déclaré le membre du Parti Socialiste.

Dans la foulée, ce sont les rumeurs entourant la possible arrivée de Mason Greenwood qui ont soulevé une vague de contestations. Pour rappel, l'ancien joueur de Manchester United avait été arrêté par la police britannique en février 2022 pour viol et violence envers sa compagne, Harriet Robson, avant de voir s'ajouter de nouvelles charges d'agression sexuelle et de menaces de mort. Une interpellation survenue après que sa petite amie ait diffusé des images d'elle avec le visage en sang et avec des ecchymoses sur certaines parties du corps avec la légende : “À tous ceux qui veulent savoir ce que Mason Greenwood me fait réellement“. Quasiment un an plus tard jour pour jour, en février 2023, les poursuites ont été abandonnées. Un porte-parole du parquet britannique avait déclaré que “le retrait de témoins clés et de nouveaux éléments” avait conduit la justice a “une obligation de clore l'affaire“.  Aujourd'hui, Mason Greenwood et Harriet Robson sont toujours en couple et ont eu un enfant depuis.

Sur le cas de l'international anglais, Benoît Payan avait également pris position :”Je ne veux pas que mon club soit couvert par la honte de quelqu’un qui tape sa femme. Je ne veux pas que mon club soit couvert des cendres de quelqu’un qui frappe sa femme comme ça. Ce n’est pas acceptable. Je n’imagine pas une seconde que Pablo Longoria fasse cette faute majeure. Le comportement de Greenwood est inqualifiable, inacceptable. Frapper sa femme… Moi j’ai vu des images qui m’ont profondément choqué. Massacrer sa femme de cette manière-là est indigne d’un homme et je crois qu’il ne peut pas avoir sa place dans cette équipe-là“. De quoi accentuer un peu plus la pression sur Pablo Longoria.

Le président olympien avait profité de la conférence de presse de présentation de Roberto De Zerbi pour aborder ce sujet, sans trop entrer dans le détail. “Ce qui est sûr, c’est que quel que soit le joueur qui vient à l’OM doit partager les valeurs du club. L’OM est un vecteur de société, d’unité, il n’y a pas de religion. C’est ce que je souhaite, que tout le monde aille vers l’unité, avec des bonnes valeurs et des bonnes personnes“, avait simplement confié l'Espagnol.

Si le jeune dirigeant avait mis un terme à la piste Youcef Atal il y a quelques jours, la donne semble être très différente sur le cas Mason Greenwood. C'est désormais acté : l'OM va faire tout son possible pour recruter le natif de Wibsey. Ces derniers jours, Top Mercato est allé recueillir l'avis de certains supporters sur la question, mais également celui de l'ancien entraîneur phocéen, Rolland Courbis.

Courbis “s'en bat les cou*****”

Natif de Marseille et passé sur le banc de l'OM entre 1997 et 1999 (avec qui il a atteint la finale de la Coupe de l'UEFA lors de sa dernière année), Rolland Courbis n'est pas connu pour passer par quatre chemins, quel que soit le sujet. “Emmerdé par ces questions” à l'heure du goûter, Coach Courbis n'a pas su trancher. “Si tu veux me mettre dans la merde, tu me poses cette question-là. Je suis pour le maire ? Contre le maire ? Pour Longoria ? Si vraiment je pouvais répondre comme je le voulais, je te dirai : je m'en bats les cou*****“, a-t-il lancé.

Rolland Courbis
Crédits photo : Icon Sport

S'il rappelle qu'aucune condamnation n'a été prononcée à l'encontre de Mason Greenwood par la justice, un argument forcément à prendre en compte, le technicien français ne parvient pas à se positionner d'un côté ou de l'autre, notamment en raison des zones d'ombres qui entourent cette affaire. “Est-ce que l'OM peut aller sur ce joueur ? Honnêtement, je n'en sais rien. Il a eu des ennuis, mais les charges ont été abandonnées, pour quelles raisons ? Ça, je ne le sais pas. J'ai certaines compétences, mais je ne peux pas être plus intéressant que la justice. À Getafe, il y a aussi eu des problèmes : il y a les contents et les mécontents. C'est très difficile de se prononcer“, a conclu le consultant de RMC à notre micro.

Les valeurs avant tout… pour s'éviter de futures polémiques ?

Les “contents” et “les mécontents“, comme les appelle Courbis, on les retrouve également dans les rangs marseillais. Au moment où les premières rumeurs ont fait surface, un hashtag #GreenwoodNotWelcome avait rapidement vu le jour sur les réseaux sociaux, avant que la tendance ne s'inverse ces dernières heures, les sondages montrant une majorité de supporters favorables à la venue du joueur anglais dans la cité phocéenne.

Chez les sceptiques, c'est ce “doute”, notamment lié au retrait de témoin, qui dérange. Un supporter de très longue date, bercé par les exploits de Josip Skoblar et Roger Magnusson, met en avant les valeurs prônées par le club et Pablo Longoria, que l'on a évoqué un peu plus tôt dans l'article. “Est-ce que le sportif prime sur la morale ? Mason Greenwood est un grand joueur, prometteur, mais on peut comprendre pourquoi Manchester United a voulu le prêter. Nous ne sommes évidemment pas juges et la justice a, semble-t-il, fait son travail, mais le fait que les charges aient été abandonnées laisse toujours un doute, surtout qu'on a vu l'état de sa femme en photo, confesse-t-il. On se demande aussi de quoi résulte le retrait de témoins. En tant que supporters, dans la mesure où l’OM part sur un nouveau projet, avec un nouveau staff et que le club se veut porteur de valeurs, malgré l’abandon des charges, malgré la valeur du joueur, je ne suis pas favorable à sa signature. J'imagine également qu'en raison des rivalités avec l'OM, le joueur serait particulièrement chahuté à l'extérieur. Pour le respect de certaines valeurs, je sacrifierai donc le sportif.

Déjà en Liga, la saison dernière, Greenwood avait été confronté à ce type de comportement. Dès son premier match sous les couleurs de Getafe, au mois de septembre dernier, il avait été visé par des insultes des supporters adversaires. “Meurs Greenwood“, pouvait-on entendre dans les travées du Coliseum Alfonso Pérez. En toute fin de saison, au mois d'avril dernier, une nouvelle fois à domicile, face à la Real Sociedad cette fois, le parcage visiteur a entonné des “Greenwood violeur“. Plus globalement, l'Anglais a été hué tout au long de la saison par les supporters adverses.

Mason Greenwood fans
Crédits photo : Icon Sport

Pour cet autre fan qui vient d'entrer dans la trentaine, s'exposer à de potentielles futures polémiques n'en vaut pas la chandelle. Du moins pour un joueur certes prometteur, mais qui a encore des choses à prouver. “Je reste vraiment sceptique. J'ai bien vu qu'il avait fait une belle saison à Getafe avec des stats solides. Mais est ce que l'OM a vraiment besoin d'une nouvelle polémique après la saison dernière très décevante ? On sait tous que l'équilibre sur la Canebière est toujours très précaire, je ne comprends donc pas comment on veut vouloir se mettre tout seul un pied dans la merde, a-t-il expliqué. Encore plus avec le climat actuel en France et l'actualité brûlante autour des internationaux français de rugby. Est ce qu'un club est prêt à mettre de côté ses valeurs et celles de ses supporters pour un joueur qui a du potentiel, mais qui n'a à ce jour pas prouvé grand-chose, Mason ce n'est pas Zizou ! Il y a tellement d'autres solutions. Pour moi, l'OM va chercher des problèmes où il n'y en a pas. Si le transfert est acté, on parle quand même d'une grosse somme. Mason Bois Vert (sic) va arriver avec une pancarte immense sur le dos dans un club où la pression médiatique ‘classique' est déjà grande.

Le droit à la seconde chance et le sportif qui prime

Et puis, il y a ceux qui sont pour la venue de l'attaquant. Cette supportrice, qui affiche un taux de présence souvent proche de 100% lors des matchs de l'OM et qui attend le coup de sifflet final même si une défaite est actée, prône la seconde chance pour celui qui fêtera ses 23 ans le 1er octobre prochain. “Nous n'avons pas tous les éléments en main pour dire qui a tort ou a raison. Ce n’est pas aux supporters de juger s’il peut venir ou pas. Les propos du maire ? Il a le droit, comme tout le monde, de donner son avis, mais essayer de faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre, ce n’est pas son rôle. C’est aux dirigeants et seulement aux dirigeants d’en décider. On peut faire une comparaison avec Alexander Zverev sur le circuit ATP, à qui l'on n'interdit pas de disputer les tournois. Dans le football, les joueurs sont d’autant plus exposés à la critique des supporters, c’est ce qui fait la différence.  Sa compagne est revenue, ils ont fait un enfant, laissons lui une chance, même si on aura toujours dans un coin de la tête, le fait qu’il se soit possiblement passé quelque chose. Quelque part, on n’oublie jamais, et ça restera toujours dans les têtes des supporters.

Supporters OM
Crédits photo : Icon Sport

Et cette fan de Dimitri Payet de conclure : “En tant que femme supportrice, on aurait naturellement tendance à prendre parti pour sa compagne, au vu de ce qu'il se passe dans le monde du sport et de la multitude d’histoires similaires. Pour autant, je lui laisserai sa chance et je suis favorable à sa venue. Si la justice l’avait condamné, en revanche, cela aurait été plus difficile d’imaginer sa venue.

Enfin, d'autres, à l'image de ce supporter marqué par la triste saison qui vient de s'écouler, estiment que dans un club de football, c'est le sportif qui doit primer. “Je suis plutôt pour sa venue, oui. L'OM doit retrouver les devants de la scène après une dernière saison pourrie, lance-t-il. La priorité, c'est de retrouver le haut du tableau et les places européennes. Alors, si on peut faire venir de bons joueurs, il ne faut pas hésiter. Le club n'est pas en position de faire la fine bouche sur l'aspect moral. Tu peux prendre un “crack” alors que tu joues rien, c'est inespéré. L'extra sportif, je m'en fiche personnellement. Ensuite, il faudra voir ses performances et s'il apporte quelque chose.

L'OM va-t-il suivre l'exemple de Getafe ?

La décision est désormais entre les mains des dirigeants marseillais et, en dernier ressort, de Pablo Longoria, qui a visiblement tranché, comme nous l'expliquions précédemment. L'été dernier, le club de Getafe avait mis en avant sa non-condamnation pour justifier son recrutement malgré les polémiques autour de sa venue. “Tout le monde sait ce qui s’est passé et les mesures appropriées ont été prises. Les autorités compétentes ont fait ce qui devait être fait et nous savons que cela s’est terminé par une non-condamnation“, avait estimé José Bordalás, le coach des Azulones.

Au moment de l'abandon des charges, Mason Greenwood avait, de son côté, réagi par l'intermédiaire d'un communiqué. “Je veux commencer par dire que je comprends que les gens vont me juger à cause de ce qu'ils ont vu et entendu sur les réseaux sociaux, et je sais que les gens vont penser au pire. J'ai appris que la violence ou les abus dans toute relation sont mauvais, je n'ai pas fait les choses dont j'étais accusé et en février, j'ai été innocenté de toutes les accusations. Cependant, j'accepte pleinement d'avoir commis des erreurs dans ma relation et j'assume ma part de responsabilité dans les situations qui ont conduit à la publication sur les réseaux sociaux“, avait-il notamment écrit.

Chacun se fera son propre avis sur la question.