Comme annoncé, DAZN et BeIN Sports vont diffuser la Ligue 1. Une très mauvaise nouvelle pour le consommateur.
Le feuilleton a été interminable, mais c'est désormais acté : la prochaine saison de L1, qui débute le week-end du 16 août, va se jouer sur DAZN et BeIN Sports. Le conseil d'administration de la Ligue a en effet validé le choix des présidents. Le service de streaming anglais, actuellement mal implanté en France, a proposé 400 millions d'euros pour huit des neuf matchs de chaque journée du championnat de France. De son côté, la chaîne qatarie a offert 100 millions d'euros pour une affiche chaque semaine, ce qui amène les droits domestiques à 500 millions d'euros par an. Si l'on compte les droits internationaux, de 160 millions d'euros, la note s'élève à 660 millions d'euros pour la Ligue 1.
Et c'est un échec assez cuisant pour Vincent Labrune, le président de la LFP, qui visait le milliard depuis déjà plusieurs mois et qui est très loin de l'avoir obtenu, même si l'instance sera parvenue à limiter la casse par rapport aux chiffres qui circulaient jusqu'à récemment.
30 euros par mois pour la Ligue 1, au minimum
La LFP et son président ont donc perdu, et les suiveurs du championnat de France aussi. Alors que Prime Video proposait une grande partie du championnat à moins de 100 euros par an pour la saison 2023-2024, il faudra désormais débourser une somme comprise entre 30 et 40 euros par mois pour s'abonner à DAZN. Selon RMC, le prix de 40 euros mensuels est évoqué pour un abonnement sans engagement. Il pourrait descendre à 30 euros mensuels avec un engagement de 12 mois. Le tout alors que le catalogue de DAZN n'est pas le plus fourni… Et pour pouvoir regarder toute la Ligue 1 – à savoir la 9ᵉ et dernière rencontre de la journée -, il faudra aussi prendre BeIN Sports, pour 15 euros par mois. Prêt à dépenser entre 45 et 55 euros par mois pour un championnat orphelin de Kylian Mbappé ?
DAZN & BeIn pour 50€/mois pour voir la Ligue 1.
Le football est censé être un sport accessible à TOUS @LFPfr ! 🗣️
J’appelle ça un vol et surtout une HONTE !😡#LFPDOWN #LABRUNEDEMISSION pic.twitter.com/znvhRMog5K
— GioBalerdi (@Gio_Balerdi) July 14, 2024
À noter que la formule pourrait changer dans deux ou trois ans : les présidents de L1 négocient une clause pour se libérer du contrat, et créer enfin la chaîne spéciale L1.