JO 2024 : les stars des Jeux Olympiques vont vous en faire voir de toutes les couleurs dans ce quiz foot
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F07%2FICONSPORT_233630_0095-scaled.jpg)
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 démarrent dès ce mercredi 24 juillet pour l’équipe de France de football.
Les Bleus de Thierry Henry, emmenés par le Lyonnais Alexandre Lacazette (33 ans) et quelques jeunes joueurs prometteurs – Guillaume Restes, Rayan Cherki, Manu Koné, Désiré Doué, Michael Olise -, vont démarrer leur compétition au stade Vélodrome de Marseille, contre les États-Unis, avant d’affronter ensuite la Guinée puis la Nouvelle-Zélande. D’une façon générale, nous n’aurons pas le loisir d’observer beaucoup de stars lors de cette édition, alors que pour la France, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann avaient fait part de leur envie de participer au tournoi, ces derniers mois.
Top Mercato vous propose donc de vous interroger en 10 questions sur les stars qui ont participé aux JO précédents, en espérant que vous décrochiez, grâce à vos réponses, une médaille d’or, d’argent ou de bronze !

#1. Parmi ces propositions, quelle est la seule star a avoir disputé les JO avec son pays, précisément en 1996, année du sacre du Nigeria ?
Parmi nos quatre noms, seul Ronaldo a joué les JO dans sa carrière. Malgré le buteur, le Brésil a perdu en demi-finale contre l’Argentine (0-3).

#2. Quelle star du Cameroun, alors âgée de 19 ans, a remporté les JO 2000 avec sa nation en battant l’Espagne de Xavi en finale ?
Samuel Eto’o, vendu par le Real Madrid à Majorque en janvier 2000, se venge symboliquement du club de la capitale de l’Espagne en marquant son seul but du tournoi en finale contre la Roja de Xavi et Carles Puyol. Après un nul dans le temps règlementaire (2-2), l’équipe africaine s’est imposée lors de la séance des tirs au but (7-5).

#3. Lors des JO de 2012, quelle star de Manchester United a marqué un but à 38 ans et 243 jours, établissant un record ?
Le Gallois Ryan Giggs est parvenu à entrer dans la légende des JO en marquant un but à 38 ans et 243 jours contre les Émirats arabes unis, avec la Grande-Bretagne, lors des JO de 2012, à Londres.

#4. Quelle ancienne star de l’OM a remporté les JO avec sa nation, en 2004, en battant notamment l’Italie en demi et le Paraguay en finale ?
Lucho Gonzalez a glané l’or aux JO en 2004, avec l’Argentine, comme Gabriel Heinze, lui aussi ancien Marseillais – et Parisien. Les deux hommes étaient entraînés par un ancien coach de Marseille… Marcelo Bielsa !

#5. Quel duo de stars des bancs de touche a été sacré champion olympique sur le terrain lors des JO 1992 ?
Les Espagnols Pep Guardiola et Luis Enrique, respectivement coachs de Manchester City et du PSG, ont gagné l’or olympique avec la Roja lors des Jeux Olympiques de 1992, à Barcelone, en battant la Pologne en finale, et avant cela l’Italie en quarts et le Ghana lors des demis.

#6. Laquelle de ces stars n’a PAS gagné les JO 2008 avec l’Argentine ?
Carlos Tévez n’était pas présent en 2008, mais l’ex-attaquant de Manchester United, de la Juventus et de Manchester City a brillé lors de l’édition précédente, en marquant 8 fois en 6 rencontres, et permettant aux Argentins de s’imposer aux JO de 2004. Quatre ans plus tard, Lionel Messi, Angel Di Maria, Juan Roman Riquelme ou Javier Mascherano permettront à l’Albiceleste de s’imposer à nouveau.

#7. Quelle nation le Nigeria n’a PAS battu lors de son sacre aux JO 1996 ?
Lors des JO 1996, le Nigeria, emmené par une sélection renversante – Jay-Jay Okocha, Nwankwa Kanu, Taribo West, Sunday Oliseh, Celestine Babayaro, Tijani Babangida, Daniel Amokachi… -, n’a pas croisé la route de l’équipe de France de Robert Pirès et Claude Makélélé, éliminée en quarts de finale par le Portugal de Nuno Gomes et Nuno Capucho.

#8. Quelle star brésilienne a participé aux JO 2000 puis a pris le brassard de capitaine lors des JO 2008, mais n’a jamais remporté l’or ?
Ronaldinho est l’un des rares à avoir joué deux fois les JO avec son pays. En 2000, le Brésil a été sorti en quarts, et en 2008, la Seleçao s’est inclinée contre en demi. Le joueur de l’AC Milan, du Barça et du PSG n’a rien pu faire lors des deux éditions – 2 buts et 1 passe décisive en 10 rencontres.

#9. Quel Ballon d’or a gravé son nom au palmarès des JO, en 1956 ?
Avant de glaner son premier et seul Ballon d’or en 1963, le portier Lev Yachine a remporté les JO 1956 avec l’URSS. Après Ferenc Puskas en 1952 avec la Hongrie, c’est rétrospectivement la deuxième star à inscrire son nom au palmarès.

#10. Laquelle de ces anecdotes sur Michel Platini aux JO est FAUSSE ?
À 21 ans, Michel Platini a joué les JO 1976 avec la France, au Canada. Les Bleus ont bien commencé leur compétition – deux victoires 4-1 -, avant de faire nul (1-1) contre Israël, et de se faire sortir par l’Allemagne de l’Est au stade des quarts de finale (0-4) – comme aux Mondiaux 1982 et 1986. Le joueur de Nancy, qui a marqué 3 fois en quatre rencontres, avait connu deux fois l’équipe de France A, en 1976, juste avant de jouer cette compétition avec les Espoirs.
Résultats
Bravo, vous avez réussi à répondre à la majorité des questions sur les stars aux JO. Félicitations, ce n’était pas simple !
Vous n’avez pas réussi ce test, mais pas de panique : le football aux JO, ça n’a jamais été trop ça de manière générale. Vous vous rattraperez dès notre prochain quiz !
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.