Qui sont les stars et jokers des JO 2024 ?

Alors que le coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024 sera officiellement donné vendredi soir, lorsque le dernier relayeur allumera la vasque, l'épreuve de football, de son côté, aura déjà débuté depuis deux jours. Les 16 nations entameront leur compétition dès mercredi avec notamment un France-États-Unis au stade Vélodrome. Pour monter en température, intéressons-nous de plus près aux différentes stars qui participeront à cette XXXIIIème olympiade.

Pendant un temps, Lionel Messi, médaillé d'or en 2008, et Kylian Mbappé étaient pressentis pour participer aux Jeux Olympiques. Si l'octuple Ballon d'Or n'a pas voulu enchaîner la Copa America et les Jeux, le capitaine des Bleus, quant à lui, n'a jamais caché sa volonté d'y participer, mais a malheureusement dû se plier à la volonté du Real Madrid, avec qui il s'est engagé cet été.

Mais le tournoi ne manquera pas de stars pour autant, grâce notamment à la possibilité pour les entraîneurs de faire appel à trois jokers. Pour rappel, les différentes sélections olympiques masculines comptent des joueurs ayant moins de 23 ans et ont la possibilité de convoquer trois éléments dépassant la limite d'âge. Cette formule est en vigueur depuis les Jeux d'Atlanta en 1996. À l'inverse, il n'existe aucune restriction d'âge pour l'épreuve de football féminin.

La France, l'Argentine et l'Espagne bien fournies

Principaux favoris de la compétition, l'équipe de France, l'Argentine et l'Espagne débarquent à Paris avec un effectif particulièrement solide et visent évidemment la médaille. Dans leurs rangs, les Bleus comptent plusieurs stars, à commencer par leur capitaine Alexandre Lacazette. L'attaquant de l'Olympique Lyonnais sort d'une excellente saison à 22 buts et 4 passes décisives en 35 matchs toutes compétitions confondues et sera le leader offensif de la formation de Thierry Henry, dont le joueur de 33 ans semble d'ailleurs apprécier le management. “Il m’a pris en tant que joueur et pas en tant que cadre ou en tant que tonton. Il ne me fait pas sentir plus vieux que les autres. Je m’entraîne comme les autres, il me parle comme aux autres joueurs donc c’est assez plaisant. Je me dis que ce serait bien que ce soit nous qui créions l'exploit. C'est ma dernière chance de gagner quelque chose avec l'équipe de France, j'ai vraiment envie de repartir de cette compétition avec beaucoup de joie, donc une médaille.“, expliquait fin juin celui qui est boudé en A par Didier Deschamps depuis novembre 2017 après 16 capes et 3 buts.

Alexandre Lacazette, équipe de France Olympique, JO 2024
Crédits photo : IconSport

On peut également citer des joueurs comme Michael Olise, Rayan Cherki ou encore Désiré Doué chez les Bleus. Le premier, qui vient d'être transféré pour 60 M€ au Bayern Munich, a été décisif à 16 reprises en seulement 14 titularisations avec Crystal Palace la saison dernière (10 buts et 6 passes décisives) et continue sur sa lancée. Le milieu offensif a notamment signé trois buts lors des deux derniers matchs de préparation des Tricolores. Malgré son statut de remplaçant, Rayan Cherki s'est également montré à son avantage en signant deux buts face au Paraguay et à la République Dominicaine. Son départ de l'Olympique Lyonnais pour le Borussia Dortmund étant acté, le joueur de 20 ans pourra jouer plus libéré lors des Jeux. Enfin, du haut de ses 19 ans, Désiré Doué pourrait lui aussi éclabousser la compétition de son talent. Le natif d'Angers est sur les tablettes des plus grandes écuries, dont le Paris Saint-Germain, qui a déjà proposé 50 M€ pour s'attacher ses services. Derrière Lacazette et Mateta, Doué a toutes les qualités pour faire basculer les rencontres par sa capacité à créer le déséquilibre.

L'une des grandes stars des JO 2024 n'est autre que Julian Alvarez. Le supersub de Manchester City a réalisé une nouvelle saison impressionnante avec 17 buts et 12 passes décisives en 37 titularisations toutes compétitions confondues et vient tout juste de remporter la Copa America avec l'Albiceleste dans un rôle de titulaire, marquant notamment en demi-finale face au Canada. Le joueur de 24 ans aura une importance encore plus grande durant ces Jeux. Au sein de la sélection argentine, Thiago Almada aura également un rôle à jouer. Celui qui avait explosé au Velez Sarsfield avait préféré rejoindre la MLS et Atlanta plutôt que l'Europe. Ce sera bientôt chose faite puisque le milieu offensif s'est engagé avec l'OL dernièrement et rejoindra la Ligue 1 après six mois à Botafogo. La Ligue 1, Géronimo Rulli l'a connu lui aussi. Le portier titulaire de l'équipe entraînée par Javier Mascherano a porté la tunique de Montpellier lors de la saison 2019-2020 et défend aujourd'hui les couleurs de l'Ajax Amsterdam. A noter aussi la présence d'un autre champion du monde 2022 et récent vainqueur de la Copa America, Nicolas Otamendi.

Nicolas Otamendi, Argentine
Crédits photo : Imago

La sélection espagnole ne manque pas non plus de top joueurs dans son effectif. On peut d'abord citer le très prometteur Pau Cubarsi, qui, du haut de ses 17 printemps, a disputé pas moins de 24 rencontres avec le FC Barcelone en 2023-2024. Au mois de mars, le défenseur central a même connu ses premières sélections avec les A de Luis de la Fuente. Son partenaire chez les Blaugranas, Fermin Lopez, tout juste auréolé d'un sacre à l'Euro sera également de la partie (avec Alex Baena de Villarreal, lui aussi présent en Allemagne). Le milieu de terrain a inscrit 11 buts en 41 matchs avec la formation catalane. “Je suis très heureux d'être ici avec mes coéquipiers, désireux de concourir et de remporter l'or, a confessé Lopez. Il y a un grand groupe. Ils sont tous très bons et je pense que nous pouvons faire de grandes choses.” Le gardien remplaçant du PSG, Arnau Tenas, est là aussi.

Plusieurs stars chez les outsiders également

Futur adversaire de la France, la Guinée a pu compter sur le renfort de l'ancien joueur de Liverpool, Naby Keïta. Le milieu de terrain, qui a remporté la Ligue des Champions avec Liverpool en 2019, évolue du côté du Werder Brême depuis l'été 2023. À 29 ans, il est l'un des piliers du Syli national avec 58 sélections chez les A. Il sera même le porte-drapeau de la Guinée à la cérémonie d’ouverture. “Je donnerai tout, avec mes coéquipiers, pour laisser une très bonne empreinte dans cette compétition et surtout honorer la Guinée. L'objectif c’est d’aller jusqu’au bout. Pourquoi pas de gagner la Coupe (ndlr, la médaille d’Or). Il faut tout le temps viser la haut et après c’est le football. On doit se concentrer dans notre poule et s’en sortir. Après, on va jouer pour la Coupe“, a lancé le natif de Conakry, qui sera épaulé notamment par l'ancienne pépite du Barça, Ilaix Moriba.

Présent dans le groupe B aux côtés de l'Argentine et de l'Ukraine notamment, le Maroc pourra s'appuyer sur plusieurs joueurs de talent pour tenter de s'extirper de sa poule. Achraf Hakimi, qu'on ne présente plus, sera notamment du voyage. Cette saison, l'ancien du Borussia Dortmund a inscrit 5 buts et délivré 7 passes décisives avec le PSG. Passé par le Barça, Abdessamad Ezzalzouli aura également un rôle important dans l'équipe de Tarik Sektioui. Assez peu utilisé en Catalogne, il a retrouvé des couleurs au Betis Séville cette année en inscrivant notamment 5 buts. Ces JO nous donneront également l'opportunité d'observer Bilal El Khannouss, particulièrement performant avec Genk (3 buts et 8 passes décisives en 45 matchs) et qui est suivi par plusieurs écuries européennes. Eliesse Ben Seghir va, de son côté, disputer sa première compétition internationale. L'attaquant a inscrit 2 buts en 14 matchs avec Monaco en 2023-2024.

Achraf Hakimi Maroc
Crédits Photo : IconSport

Futur adversaire du Maroc, l'Ukraine fonde de grands espoirs sur Danylo Sikan, l'attaquant du Shakhtar Donetsk. Le joueur de 23 ans, buteur en finale de la Coupe d'Ukraine, a explosé cette saison avec notamment 8 buts lors des 13 derniers matchs de la saison. Il sera accompagné de Maksym Taloverov (LASK), qui était à l'Euro.

A défaut de Mariano Diaz, finalement absent de la liste finale, la République Dominicaine compte dans ses rangs Junior Firpo, l'ancien arrière gauche du FC Barcelone. Le joueur de 27 ans évolue depuis 2021 du côté de Leeds.

En l'absence de Mohamed Salah, c'est Mohamed Elneny qui sera chargé de guider la sélection égyptienne. Celui qui compte pas moins de 101 capes avec les A a déjà disputé les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Après huit saisons sous la tunique d'Arsenal (156 matchs toutes compétitions confondues), le milieu de terrain est arrivé au bout de son contrat fin juin.

Quatrième et dernière sélection africaine, le Mali a convoqué le milieu de terrain de Wolverhampton Boubacar Traoré. Formé au FC Metz, le joueur de 22 ans s'est fait une place dans l'équipe de Gary O'Neal depuis deux saisons.

La star de la sélection paraguayenne n'est autre que Julio Enciso, qui évolue du côté de Brighton depuis 2022. À 20 ans, il compte déjà 17 sélections en équipe nationale. Lorsque Roberto De Zerbi l'avait sous ses ordres chez les Seagulls, le technicien italien promettait une belle carrière à l'ancien du Club Libertad. “Je l’aime beaucoup. C’est un joueur de rue et en 2 ou 3 ans, il peut beaucoup s’améliorer en termes de tactique, de physique et de mentalité. Il peut devenir un grand joueur“, avait expliqué celui qui a rejoint l'OM en début d'été.

Bien connu par les suiveurs de Serie A, Eldor Shomurodov sera la principale menace de l'Ouzbékistan durant cette compétition. Passé par le Genoa et l'AS Roma ces dernières saisons, il compte 37 buts en 65 matchs avec les A.

Les jokers des différentes nations

Après avoir réalisé un inventaire des joueurs à suivre durant les JO 2024, regardons désormais de plus près les jokers (joueurs de plus de 23 ans) convoqués par les 16 pays. Les nations peuvent sélectionner jusqu'à trois joueurs dépassant la limite d'âge, mais certaines ont préféré se cantonner à deux ou carrément aucun pour le Japon.

  • France : Alexandre Lacazette (33 ans), Jean-Philippe Mateta (27 ans), Loïc Badé (24 ans)
  • États-Unis : Walker Zimmerman (31 ans), Miles Robinson (27 ans), Djordje Mihailovic (26 ans)
  • Guinée : Amadou Diawara (27 ans), Naby Keïta (29 ans), Abdoulaye Touré (30 ans)
  • Nouvelle-Zélande : Michael Boxall (36 ans), Joe Bell (25 ans), Sarpreet Singh (25 ans)
  • Argentine : Géronimo Rulli (32 ans), Nicolas Otamendi (36 ans), Julian Alvarez (25 ans)
  • Irak : Natiq Suad (30 ans), Bayesh Ibrahim (25 ans), Hussein Aymen (28 ans)
  • Maroc : Munir El Kajoui (35 ans), Achraf Hakimi (26 ans), Soufiane Rahimi (28 ans)
  • Ukraine : Maksym Talovierov (25 ans), Dmytro Kryskiv (25 ans)
  • Ouzbékistan : Khusniddin Alikulov (25 ans), Oston Urunov (24 ans), Eldor Shomurodov (29 ans)
  • Espagne : Juan Miranda (24 ans), Abel Ruiz (24 ans), Sergio Gomez (24 ans)
  • Égypte : Mohamed Elneny (32 ans), Ahmed Sayed “Zizo” (28 ans)
  • République dominicaine : Junior Firpo (28 ans), Heinz Morshchel (27 ans), Luiyi De Lucas (30 ans)
  • Japon : aucun joueur de plus de 23 ans n'est présent dans la liste
  • Paraguay : Gatito Fernandez (36 ans), Fabian Balbuena (33 ans)
  • Mali : Salam Jiddou (24 ans), Demba Diallo (23 ans, né en 2001)
  • Israël : Sean Goldberg (29 ans), Omri Gandelman (24 ans)

La compétition masculine rendra son verdict le 9 août prochain.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.