Droits TV : le prix de l’abonnement encore plus bas qu’attendu !

On commence à y voir un peu plus clair pour les droits TV de la Ligue 1.

Selon les informations relayées par RMC, la LFP, DAZN et BeIN Sports ont trouvé un accord sur le partage des matchs et le montant alloué chaque saison aux clubs. La chaîne qatarie va payer 80 millions d'euros pour une rencontre par journée, avec 20 millions en plus pour des droits de sponsoring, pour un total de 100 millions d'euros. Ces derniers jours, la LFP a tenté de convaincre BeIN de surenchérir, en vain. Pour le reste des rencontres – 8 sur 9 -, DAZN va débourser 400 millions d'euros par an. Le conseil d'administration de la Ligue va acter cet accord dans la journée.

DAZN, moins cher qu'annoncé ?

Mais ce qui intéresse précisément les supporters, ici, c'est le prix de l'abonnement : celui de BeIN Sports ne va pas changer, et demeurer à 15 euros par mois. Pour DAZN, deux formules sont envisagées, avec une tendance à un prix bas, après les 40 euros par mois évoqués il y a quelques semaines : le prix irait de 10 euros par mois avec un engagement d'un an et augmenterait à 15 euros par mois sans engagement, selon RMC.

Une possible bonne nouvelle, donc, pour les consommateurs, avec un package à 25 ou 30 euros pour la Ligue 1 – au lieu des 50 euros par mois initialement redoutés. Il faut préciser néanmoins que le prix n'est pas encore officiel, et qu'il est possible que DAZN aille vers une augmentation – une régression semble illusoire.

Une rupture de contrat dans deux ans ?

À noter que, lors des négociations, la LFP a évoqué une clause de sortie au bout de deux ou trois ans. Les présidents de Ligue 1 caressent en effet le rêve de créer une chaîne 100 % dédiée au championnat de France, mais que l'impréparation de ces dernières semaines a empêché de finaliser.

Cela pourrait être pour 2026.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.