L'Olympique de Marseille n'était manifestement pas le seul club intéressé par les services de Simon Banza.

Le club phocéen cherche à combler le vide laissé par Pierre-Emerick Aubameyang, parti cet été à Al-Qadsiah, en Arabie saoudite, au poste d'avant-centre. Pablo Longoria et Mehdi Benatia se sont activés sur plusieurs pistes, ces dernières semaines, dont Eddie Nketiah (Arsenal), Alexis Sanchez (libre) et Simon Banza (Braga).

Lié à Marseille en mai, l'attaquant congolais est revenu en force ces dernières semaines, à la faveur d'une information révélée par A Bola, qui affirmait que l'OM et le club portugais discutaient d'un possible transfert du joueur, pour une somme autour de 20 millions d'euros.

Banza avec Galtier ?

Or, d'après les dernières révélations d'un journaliste portugais, Bruno Andrade, Simon Banza (27 ans) semble plutôt se diriger vers une destination exotique, le Qatar. En effet, Al-Duhail, la formation entraînée par Christophe Galtier, “négocie” avec l'international aux 9 sélections, comme avec le SC Braga, dans le cadre d'un transfert permanent.

Le journaliste rapporte que des détails restent encore à régler, mais que la confiance règne dans l'écurie qatarie quant à la finalisation de l'accord pour un mouvement du numéro 9.

L'OM va se consoler avec d'autres recrues

Cette information, si elle se confirme, enlève une possibilité à l'OM dans ses cibles offensives, mais ne semble pas une si mauvaise nouvelle que ça. Simon Banza n'est pas la priorité n°1 de Marseille à ce poste, il s'agit plutôt d'Eddie Nketiah. Et pour l'Anglais, ça avance bien : le club phocéen a envoyé une offre rehaussée aux Gunners, proche de 30 millions d'euros, alors qu'un accord a été trouvé avec l'international des Three Lions (2 sélections) pour son futur contrat.

Dans le même temps, le défenseur central Derek Cornelius arrive ce vendredi à Marseille, et devrait s'engager pour le dernier 8ᵉ de Ligue 1 dans le week-end, après avoir satisfait la visite médicale.