La direction de l'Olympique de Marseille a ciblé un attaquant en vue du prochain mercato estival. Les Phocéens semblent disposés à débourser une somme conséquente pour un ancien sociétaire du championnat de France.

8e de Ligue 1, l'Olympique de Marseille n'est pas parvenu à obtenir une qualification européenne. Au terme d'une pénible saison 2023-2024 qui aura vu le club des Bouches-du-Rhône disputer les demi-finales de la Ligue Europa, et une élimination contre les Italiens de l'Atalanta Bergame, la direction phocéenne procédera à de nombreux bouleversements à l'intersaison. Ce sera le cas sur le banc puisqu'un nouveau coach est attendu pour remplacer Jean-Louis Gasset. Après les pistes menant à Paulo Fonseca et Franck Haise, avortées, les Marseillais lorgnent désormais Sergio Conceiçao.

En coulisses, Marseille travaille aussi pour recomposer dans les grandes lignes l'effectif, avec l'objectif d'alléger la masse salariale en se séparant de quelques indésirables. En attaque, notamment, se pose la question de l'avenir de Pierre-Emerick Aubameyang. L'OM veut conserver son buteur phare, mais l'ancien Stéphanois entretient le mystère. Si ses performances plaident en sa faveur, le Lavallois perçoit un salaire (trop) conséquent pour les finances marseillaises. Ainsi, en cas de départ, le club qui évolue à l'Orange Vélodrome devra dénicher un nouveau goleador sur le marché des transferts.

23 buts en 41 matchs

Dans cette optique, le journal A Bola nous apprend que l'Olympique de Marseille songe à s'attacher les services d'un attaquant du championnat portugais, bien connu de la Ligue 1. Les dirigeants olympiens en pincent pour Simon Banza, l'international congolais du Sporting Braga. Nos confrères révèlent que les Marseillais seraient prêts à débourser entre 20 et 25 millions d'euros pour le joueur de 27 ans, sous contrat jusqu'en juin 2027 avec son actuel employeur.

Formé au Racing Club de Lens, auteur de 18 buts en 99 matchs avec les Sang et Or avant sa vente à Braga à l'été 2022 pour environ 3 millions d'euros, le natif de Creil a réalisé une très belle saison 2023-2024 avec un total de 23 buts en 41 rencontres. Et avec 21 buts en 28 matchs de championnat, Simon Banza a réussi la performance de terminer à la deuxième place du classement des meilleurs scoreurs de la Liga Betclic derrière le Suédois du Sporting Portugal, Viktor Gyökeres.