Le discours poignant d’Hervé Renard avec un gros tacle aux Brésiliennes

L'équipe de France féminine a vécu une énième terrible désillusion samedi soir en perdant contre le Brésil (0-1), en quarts de finale du tournoi olympique de Paris 2024. 

Les Françaises n'avaient jamais perdu contre la Seleçao en quinze confrontations et pourtant, le sort s'est encore acharné contre cette équipe au stade des quarts de finale à Nantes. Malgré de nombreuses occasions et un penalty accordé en début de match, les joueuses d'Hervé Renard sont tombées dans le piège brésilien. “Ce soir, l'équipe de France féminine n'est pas récompensée du match qu'elle a fourni (…) C'est arrivé de nombreuses fois, c'est le football. Ce soir, elles ont fait le match qu'il fallait faire, contre une équipe un peu spéciale. Le football n'en sort pas vainqueur, mais le Brésil est en demi-finales et la France n'a pas su passer l'obstacle. Il faut savoir parfois avaler des couleuvres, c'est comme ça, c'est le foot”, a confié le sélectionneur des Bleues en conférence de presse.

“Si vous voulez dire que c'est un échec, dites-le”

Conscient d'avoir échoué dans sa mission de ramener une médaille, Hervé Renard était clairement sonné devant les médias. “J'étais venu pour atteindre une demi-finale, on n'a pas passé le cap. C'est vous qui en tirez les conclusions. C'est facile de tirer des conclusions quand on… Mais quand on voit le nombre d'occasions qu'on a ce soir et quand on voit la production qu'on a faite… Que voulez-vous que je vous dise ?”, a-t-il insisté avant d'en remettre une couche sur la mentalité brésilienne. “Cette équipe a tout fait. Maintenant, j'ai vu des choses qui me dépassent. On ne peut pas laisser faire cela sur un terrain. On ne va pas se chercher d'excuses. On a eu les occasions pour faire la différence et on ne l'a pas faite. On s'est fait agresser maintes et maintes fois. Je n'ai pas grand-chose d'autre à vous dire, si vous voulez dire que c'est un échec, dites-le”, a-t-il conclu.
Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !