Mercato - OM : les 3 raisons de l’échec du dossier Nketiah

L'OM va faire signer l'attaquant Elye Wahi dans les prochaines heures. Eddie Nketiah ne va donc pas venir à Marseille.

Après plusieurs propositions de prêt, toutes repoussées par le RC Lens, le club phocéen s'est entendu avec l'écurie entraînée par Will Still pour le transfert de l'ancien Montpelliérain contre 25 millions d'euros et 5 de bonus. La venue de l'avant-centre français est la première raison – et la principale – pour justifier l'arrêt de la piste menant au Gunner de 25 ans, dont l'opération semblait à nouveau possible ces derniers jours après la réapparition d'Arsenal à la table des négociations.

Nketiah trop cher

Selon L'Équipe, une autre donnée est entrée en compte pour privilégier le Lensois : son salaire. Le média affirme sans surprise qu'Eddie Nketiah demandait des émoluments bien plus importants à l'Olympique de Marseille, sans plus de précision. En Angleterre, l'avant-centre touche autour de 470 000 euros par mois et était prêt à faire un effort pour venir en Ligue 1, mais Elye Wahi demeurait malgré tout une piste plus intéressante sur cet aspect.

L'ambition de l'OM pour cet été est de faire baisser la masse salariale globale du club, d'où les nombreux départs, dont celui de Pierre-Emerick Aubameyang, qui gagnait 700 000 euros par mois environ.

Wahi, le meilleur profil

Enfin, du côté de La Provence, on évoque aussi un choix sportif pour justifier la mise en retrait du dossier de l'Anglais. Elye Wahi est plus jeune – 21 ans contre 25 -, a un profil qui correspond plus aux désirs de la direction concernant le poste d'attaquant, et a prouvé ses qualités en Ligue 1 depuis le début de sa carrière – 44 réalisations en 128 apparitions. Le Lensois ne devrait pas demander un temps d'adaptation conséquent, d'autant que son transfert devrait se finaliser rapidement – ce mardi ? -, pour un premier match ce samedi, à Brest (17h).

Le Français est attendu dans le groupe de Roberto De Zerbi, a priori en remplaçant derrière Faris Moumbagna, qui a participé à toute la préparation estivale.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.