Opposé ce mercredi soir à l’Atalanta Bergame pour la Supercoupe d’Europe (21 heures), Kylian Mbappé devrait disputer son premier match avec la tunique du Real Madrid. Un envol qui attire la curiosité, mais aussi certaines interrogations.
L’histoire qui a entouré la signature de Kylian Mbappé au Real Madrid est désormais connue de tous, mais le contexte de l’arrivée du Français en Espagne mérite d’être rappelé brièvement. Champion d’Europe avec un Vinicius Junior XXL, un Rodrygo toujours précieux en C1 et un Jude Bellingham en pleine éclosion, les Merengues semblaient avoir trouvé leurs têtes d’affiches pour les années à venir. Avec l’arrivée de Mbappé, l’équilibre pourrait être légèrement bouleversé, même si Carlo Ancelotti a tenu à rappeler qu’à Madrid, “il n’y a ni prince, ni roi”. Alors que la Supercoupe représente un trophée européen relativement peu prestigieux, elle sera surtout l’occasion d’observer la nouvelle version du Real, avec Kylian Mbappé au cœur de cette dernière.
Quel poste pour Mbappé ?
Au moment de la signature du Français, une question semblait être dans toutes les bouches des observateurs : où va jouer Mbappé ? Dans une équipe rodée et garnie de cracks, il parait difficile de tout bousculer pour un seul joueur. Toutefois, le départ à la retraite de Toni Kroos pourrait finalement presque devenir salvateur. Si personne ne remplacera le calme et la vision de jeu de l’Allemand, son absence pourrait néanmoins permettre à Carlo Ancelotti de faire redescendre Jude Bellingham d'un cran, comme un vrai milieu, lui qui jouait surtout faux neuf la saison dernière, ouvrant ainsi une brèche devant. C’est précisément là que devrait s’intégrer Mbappé, en numéro neuf, comme son nouveau numéro l’indique.
Cependant, l’attaque du 4-3-3 madrilène composée de Vinicius, Mbappé et Rodrygo pourrait être plus mobile qu’il n’y paraît sur le papier. Les trois joueurs ont déjà occupé les trois postes, les deux Brésiliens sont très complices et Vinicius a déjà montré avec Karim Benzema qu’il savait permuter quand le jeu le demandait. Il n’est donc pas impensable de voir Mbappé démarrer dans l’axe avant d’occuper l’aile gauche épisodiquement durant le match, surtout lorsqu'on connait les principes d'Ancelotti qui n'hésite pas à offrir de grandes libertés à ses offensifs.
❗️ La compo probable du Real contre l’Atalanta #SupercoupeUEFA
🔹Courtois – Carvajal, Militao, Rudiger, Ferland Mendy – Tchouaméni, Valverde (ou Modric), Bellignham – Rodygo, Mbappé, Viniciushttps://t.co/JTkDejYO2u
— Fabrice Hawkins (@FabriceHawkins) August 13, 2024
À noter que la possibilité de voir Rodrygo être relégué sur le banc existe, ce qui permettrait à Ancelotti d'aligner un système qu'il semble apprécier tout particulièrement: le 4-3-1-2. Ce dernier permettrait d'aligner Camavinga, Tchouaméni et Valverde un cran plus bas que Bellingham, qui retrouverait alors une position plus offensive. De plus, il associerait aussi Vinicius et Mbappé devant, à l'image du tandem Vinicius-Rodrygo, qui avait été particulièrement efficace en C1 l'an dernier.
Ce que Mbappé va apporter… et coûter au Real
À l’heure de bouleverser son équilibre pour un joueur, plusieurs paramètres peuvent entrer en compte. Tout d’abord, avec l’ajout de Kylian Mbappé, le Real pourra enfin compter sur un offensif missionné pour marquer des buts. L’an passé, Jude Bellingham était le meilleur buteur du club en Liga (19 buts), lui le milieu de formation, alors qu’il est difficile pour Vinicius de créer un décalage et de le conclure. Avec l’ajout de Mbappé et ses 44 buts toutes compétitions confondues la saison dernière à Paris, les Merengues pourraient enfin bénéficier d’un réel finisseur. À noter que sa présence pourrait aussi libérer ses partenaires et leur offrir plus d’espaces, ce qui participerait à faire gonfler leurs statistiques.
Toutefois, le Real pourrait aussi payer cette armada offensive sur le plan défensif. Si Rodrygo et Vinicius disposent d’un volume de jeu conséquent, Mbappé a souvent rechigné au moment d’effectuer certains replis. Un trait de son jeu qu’il devra gommer s’il veut mener le Real au sommet, alors que l’équilibre défensif a été un gros point fort de la dernière campagne de Ligue des champions de Carlo Ancelotti et les siens. De plus, comme toute ligne d'attaque particulièrement mobile, le Français aura certainement besoin de temps pour appréhender au mieux le déplacement de ses partenaires afin de les interpréter et d’agir en conséquence.
Crédits photo : IconSport
Quelle forme physique pour Mbappé ?
Amputé d’une préparation optimale l’an passé et d’une cloison nasale en bonne santé lors du dernier Euro, la forme physique de Kylian Mbappé suscite quelques interrogations. Alors que son arrivée anticipée à Madrid lui a permis de se préparer normalement, le Français devrait aussi se débarrasser de son masque pour son premier match face à l’Atalanta.
De plus, lui qui semblait à la peine à l’heure de faire des différences balle au pied la saison passée semble cette fois avoir perdu du poids afin de retrouver la vivacité qui était la sienne autrefois. Sur les clichés de ses premiers entraînements avec le Real, Mbappé parait plus svelte, sans avoir perdu la masse musculaire qui est la sienne. S’il ne suffit pas de mincir pour retrouver sa qualité de dribble, il sera toutefois intéressant de scruter son début de saison afin de voir si l’ancien parisien retrouve, ou pas, la verticalité et l'électricité qui ont fait sa force.
Seguimos trabajando. ¡HalaMadrid! 🤍 pic.twitter.com/lWkpHfs4Ng
— Kylian Mbappé (@KMbappe) August 10, 2024
Pour son premier rendez-vous avec le Real Madrid, Kylian Mbappé pourrait d’ores et déjà remporter le premier titre européen de sa carrière. Un trophée à l’importance relative mais qui pourrait lancer parfaitement l’aventure du Français dans le club de ses rêves.