Place à la Ligue des champions nouveau format ! A partir du 17 septembre, la plus belle des compétitions européennes va reprendre ses droits en ayant subi un lifting complet, qui permet à davantage de clubs de participer. Combien seront-ils sur la ligne de départ ? Quels sont les représentants français ? La rédaction de Top Mercato vous dit tout !
Combien d'équipes participantes ?
36 clubs participeront à la nouvelle formule de la Ligue des champions, contre 32 jusque-là.
À qui profite les 4 places supplémentaires ?
L'un des quatre nouveaux tickets revient à l'équipe classée à la 3e place du championnat qui occupe la 5e place à l'indice UEFA, soit la France actuellement, ce qui a permis au Stade Brestois de se qualifier directement. Par effet domino, le 4e de la dernière saison de Ligue 1, Lille, a pu valider son billet pour la Ligue des champions, en passant par le 3e tour préliminaire et un barrage.
Un autre billet est revenu à un club d'un championnat classé entre la 11e et la 14e place à l'indice UEFA, amené à se qualifier par la Voie des Champions. Cette dernière qualifie une 5e équipe, contre 4 jusque-là. Enfin, les deux dernières places reviennent aux clubs des deux championnats ayant signé les meilleures performances de la dernière saison à l'indice UEFA, soit l'Italie et l'Allemagne, ce qui a permis à Bologne et au Borussia Dortmund, qui ont fini 5es de leur championnat respectif, de se qualifier
Combien de qualifiés pour la France ?
Pour la première fois, 4 clubs français prennent part à cette édition de la Ligue des champions. Trois formations avaient déjà la certitude de disputer ce nouveau format : le Paris Saint-Germain, champion de France 2024, son dauphin de l'AS Monaco et le Stade Brestois, 3e de la saison 2023-2024. 4e, Lille les a rejoint en éliminant Fenerbahçe lors du 3e tour préliminaire puis le Slavia Prague en barrages.
Y'a-t-il toujours une phase de groupes ?
La nouvelle formule de Ligue des champions ne comprend plus la traditionnelle phase de groupes, avec huit poules incluant chacune quatre équipes. Les 36 clubs engagés disputeront une saison régulière avec un classement unique, de la 1ère à la 36e place. Mais ils ne s'affronteront pas tous entre eux. Chaque club dispose de son propre calendrier !
Comment se déroule le tirage au sort ?
Le premier tirage au sort de ce nouveau format s'est déroulé le 29 août. Les 36 équipes qualifiées ont été réparties dans quatre chapeaux de neuf clubs, selon le classement UEFA. Le tirage au sort de la Ligue des champions n'est pas 100 % manuel mais réalisé en grande partie par ordinateur. Chaque club tiré au sort manuellement s'est vu assigner de manière aléatoire ses huit adversaires qu'il n'affrontera qu'une fois chacun.
Le sort a d'ailleurs été peu clément avec les clubs français et le PSG a notamment hérité d'un tirage très relevé avec Manchester City, le Bayern Munich, Arsenal et l'Atletico Madrid. Pour Lille, ce sera le Real, Liverpool, la Juve et l'Atletico au programme. Brest défiera le Barça et le Real, tandis que le Barça, Arsenal et l'Inter figureront au calendrier de Monaco.
Combien de matchs vont jouer chaque club ?
Les 36 clubs en lice joueront chacun un total de 8 matchs, contre 8 clubs différents. Chaque équipe rencontrera deux clubs de chaque chapeau, y compris du sien, avec quatre matchs à domicile et quatre matchs à l'extérieur. Une règle reste en vigueur, à savoir que deux clubs d'un même pays ne pourront pas s'affronter. De plus, une équipe ne pourra pas jouer contre plus de deux clubs issus d'un même autre pays.
Quel est le calendrier de la phase de groupes ?
Au lieu de 6 journées, le nouveau format de la phase de groupes de la Ligue des champions se disputera sur 8 journées. La 1ère journée se tiendra sur trois jours, du mardi 17 au jeudi 19 septembre 2024, tandis que la 8e et dernière journée aura lieu sur un seul et unique jour, le 29 janvier 2025.
- 1ère journée : 17, 18 et 19 septembre 2024
- 2e journée : 1er et 2 octobre 2024
- 3e journée : 22 et 23 octobre 2024
- 4e journée : 5 et 6 novembre 2024
- 5e journée : 26 et 27 novembre 2024
- 6e journée : 10 et 11 décembre 2024
- 7e journée : 21 et 22 janvier 2025
- 8e journée : 29 janvier 2025
Back next week! 🙌#UCL pic.twitter.com/VGx7M7hBPS
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) September 10, 2024
Comment se qualifier directement en 8es de finale ?
Les qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions seront déterminés selon le classement final de la saison régulière des 36 clubs en lice. Les huit premiers du classement accèderont directement aux huitièmes de finale.
Quelle est la règle en cas d'égalité au classement ?
En cas d'égalité de points entre au moins deux clubs, la différence de buts sera le premier critère pour les départager. En cas de nouvelle égalité, le club ayant marqué le plus de buts terminera devant. Vient ensuite le nombre de buts marqués à l'extérieur, puis le nombre de victoires et le nombre de victoires à l'extérieur, etc. Les confrontations directes n'entrent donc pas en compte et c'est logique puisque les clubs ne se seront pas tous affrontés entre eux.

Comment se passent les barrages ?
Les barrages de la Ligue des champions concernent les clubs qui termineront entre la 9e et la 24e place du classement final. Les rencontres se disputeront en match aller-retour les 11-12 février 2025 et 18-19 février 2025 et les huit clubs qui sortiront vainqueurs de cette double confrontation rejoindront à leur tour les huitièmes de finale. Les équipes classées entre la 9e et la 16e place joueront le retour à domicile. Pendant ces barrages, deux clubs d'un même pays ou deux équipes s'étant déjà affrontées lors de la saison régulière pourront se rencontrer.
Est-il possible d'être reversé en Ligue Europa ?
Le nouveau format de la Ligue des champions ne permettra pas aux clubs éliminés d'être reversés en Ligue Europa. Les clubs classés entre la 25e et la 36e place du classement de la saison régulière seront éliminés de toutes les compétitions européennes.
Est-ce que la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence vont adopter le même format ?
L'UEFA a décidé d'appliquer la nouvelle formule de la Ligue des champions à la Ligue Europa et à la Ligue Europa Conférence. La C3 et la C4 prendront également la forme d'un classement unique avec 36 clubs qualifiés. Particularité de la Ligue Europa Conférence, les équipes en lice seront réparties en six chapeaux et non en quatre comme pour la Ligue des champions et la Ligue Europa, soit un total de six matchs par club.