OM : un coach de L1 déjà impressionné par De Zerbi

Pour sa première sortie en tant que coach de l'Olympique de Marseille, Roberto De Zerbi a permis à ses troupes de s'imposer largement sur la pelouse du Stade Brestois à l'occasion de la première journée de Ligue 1. Ce week-end, les Phocéens accueillent le Stade de Reims au stade Vélodrome.

Nous avons fait un bon match à Brest, sinon on n'aurait pas gagné 5-1. Du côté du jeu, on peut s'améliorer. On a mieux joué face à Augsbourg. Il faut que les résultats soient plus faciles à obtenir. Les joueurs progressent de jours en jours. Si on cherche la perfection, on peut toujours s'améliorer“, déclarait Roberto De Zerbi ce vendredi à propos du large succès obtenu par l'OM à Brest (1-5). Conscient que son groupe n'en est qu'au début de son apprentissage, le technicien italien se contenterait sans doute volontiers d'une prestation similaire face au Stade de Reims dimanche, en clôture de la 2ème journée.

Présent en conférence de presse, Luka Elsner, l'entraîneur rémois, a, lui, été impressionné par la performance des Olympiens en Bretagne samedi. Le technicien français craint justement le plan de jeu mis en place par son homologue marseillais.

“Qu’ils aient réussi à rapidement mettre en place leur jeu est impressionnant”

C’est une équipe extrêmement intéressante, notamment avec l’arrivée d’un nouveau coach et de quelques recrues, a confessé l'ancien coach havrais. Le fait qu’ils aient réussi à rapidement mettre en place leur jeu, comme le souhaitait leur entraîneur, est relativement impressionnant. Contre Brest, tout s’est déroulé comme ils le voulaient, ce qui a donné une prestation vraiment très propre. C’est donc une équipe très bien construite, avec des idées claires sur ce qu’elle veut accomplir. Il nous faudra beaucoup de courage et de générosité pour les empêcher de dérouler leur plan de jeu. L’important est de se concentrer sur les actions à accomplir pendant le match et de rester extrêmement vigilant pour ne pas perdre en concentration à cause de l’environnement, qui est beaucoup plus bruyant. Il s’agit d’éliminer cette pression en se focalisant sur ce que chacun doit faire sur le terrain.

Pour rappel, le club champenois s'est incliné sur sa pelouse face au LOSC à l'occasion de la 1ère journée (0-2). De son côté, l'OM pourra aligner sa 10ème recrue, Jonathan Rowe.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.