Le mercato estival s'est terminé vendredi soir dans les principaux championnats européens. Grâce à Top Mercato, découvrez le classement des dix plus gros transferts réalisés par les clubs en Ligue 1 dans les deux sens de circulation. Quelle recrue constitue l'achat le plus cher de l'intersaison en France ? Quelle est la meilleure vente ? On vous dit tout !
10. Orel Mangala (Olympique Lyonnais)
L'hiver dernier, Orel Mangala débarquait à l'Olympique Lyonnais en provenance de Nottingham Forest, sous la forme d'un prêt de six mois. Après 13 matchs joués, les Gones ont convenu de lever l'option d'achat du milieu belge contre un chèque de 23,40 millions d'euros, qui lui vaut sa place dans ce classement. Mais le joueur de 26 ans ne poursuivra pas cette saison 2024-2025 au sein de l'effectif coaché par Pierre Sage. Apparu à Rennes lors de la 1ère journée de Ligue 1, le natif de Bruxelles a été prêté par les Rhodaniens à Everton dans les derniers instants du mercato estival, un deal de douze mois qui n'inclut pas d'option d'achat.
9. Elye Wahi (Olympique de Marseille)
Après une seule saison en demi-teinte avec le Racing Club de Lens, Elye Wahi a quitté le Nord de la France direction l'Olympique de Marseille. Choisi comme le remplaçant numérique de Pierre-Emerick Aubameyang, parti en Arabie Saoudite, l'attaquant français s'est engagé avec les Phocéens pour la somme de 25 millions d'euros, le buteur de 21 ans paraphant un contrat de cinq années. Auteur de 12 buts en 36 matchs avec les Sang et Or, l'ancien Montpelliérain a ouvert son compteur sous ses nouvelles couleurs contre Brest, sur penalty, avant de subir les foudres de l'Orange Vélodrome face à Reims.
8. Mason Greenwood (Olympique de Marseille)
Plus dans les plans de Manchester United et fragilisé par des accusations d'agression sexuelle à son encontre, Mason Greenwood a décidé de se relancer à l'Olympique de Marseille. Arrivé sur la Canebière via une transaction de 26 millions d'euros (hors bonus), soit la plus grosse dépense de l'OM cet été, l'attaquant anglais a signé un bail de cinq saisons, soit jusqu'en juin 2029, avec l'ambition de retrouver rapidement son meilleur niveau. Annoncés également sur les tablettes du FC Barcelone et de l'Atletico Madrid, l'ancien pensionnaire de Getafe n'aura pas mis longtemps à briller avec trois buts pour ses deux premières apparitions, dont un doublé à Brest.
7. Ernest Nuamah (Olympique Lyonnais)
Arrivé dans les rangs de l'Olympique Lyonnais à l'été 2023, en provenance des Belges de Molenbeek, Ernest Nuamah s'est définitivement engagé avec les Gones pour un montant de 28,50 millions d'euros, à l'aube d'une saison 2024-2025 durant laquelle le milieu offensif ghanéen est passé proche d'une vente aux Anglais de Fulham. Une transaction qui aura capoté sur le gong face au refus du principal intéressé de rejoindre les Cottagers. Sous contrat jusqu'en juin 2028, le footballeur de 20 ans entend s'imposer dans l'effectif de Pierre Sage, lui qui a disputé à ce jour 35 matchs avec les Rhodaniens pour 3 buts.
6. Moussa Niakhaté (Olympique Lyonnais)
Six ans après son départ de Metz, Moussa Niakhaté a signé son retour dans l'Hexagone sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais, venu casser sa tirelire pour attirer le défenseur central sénégalais, acheté pour 31,90 millions d'euros. Après deux saisons de l'autre côté de la Manche, à Nottingham Forest, l'ancien Valenciennois a permis au club rhodanien d'enregistrer la recrue la plus chère de son histoire. C'est dire la forte attente qui entoure le natif de Roubaix, trois titularisations en trois matchs de Ligue 1 mais en grande difficulté en ce début de saison avec des Lyonnais qui ont déjà encaissé huit buts.
5. Willian Pacho (Paris Saint-Germain)
Désireux de recruter un nouveau défenseur central, le Paris Saint-Germain a misé sur un joueur méconnu du grand public. Enrôlé pour 50 millions d'euros, Willian Pacho est devenu le premier Equatorien de l'histoire du club de la capitale, venu offrir un contrat de cinq années au footballeur de 22 ans. Après un seul exercice disputé de l'autre côté du Rhin avec l'Eintracht Francfort, le natif de Quinindé vient pallier aux soucis physiques récurrents de Presnel Kimpembe et aux doutes entourant Milan Skriniar. Luis Enrique l'a titularisé lors des deux premières journées de Ligue 1 contre Le Havre et Montpellier.
4. Désiré Doué (Paris Saint-Germain)
Courtisé par une flopée de cadors européens, en tête desquels le Bayern Munich, Désiré Doué attendra encore avant de quitter le championnat de France. Après deux saisons au Stade Rennais et un bilan de 8 buts et 7 passes en 76 matchs, le jeune ailier français a accepté de relever le challenge du Paris Saint-Germain contre un chèque de 50 millions d'euros, signant un contrat jusqu'en juin 2029 avec le champion de France 2024. Finaliste malheureux des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'Angevin débarque dans un effectif pléthorique avec l'ambition de franchir un cap sous les ordres de Luis Enrique.
3. Manuel Ugarte (Manchester United)
Une seule saison et puis s'en va. Acheté durant l'été 2023 pour 50 millions d'euros, Manuel Ugarte a (déjà) été vendu par le Paris Saint-Germain pour 10 millions de plus. Le milieu uruguayen a mis les voiles direction Manchester United, des Red Devils qui l'ont attiré autour d'un contrat de cinq années plus une saison supplémentaire en option. Invité à se trouver un nouveau point de chute, l'ancien sociétaire du Sporting Portugal aura participé à 37 matchs avec les Franciliens, dont 25 rencontres de Ligue 1. Snobé par Luis Enrique qui lui aura préféré Vitinha, le natif de Montevideo quitte la Ligue 1 sur un goût d'inachevé.
2. Joao Neves (Paris Saint-Germain)
Recrue la plus chère de l'intersaison en Ligue 1, Joao Neves a signé avec le Paris Saint-Germain pour environ 60 millions d'euros. Le transfuge du Benfica Lisbonne suscitait également l'intérêt des Anglais de Manchester United. Considéré comme l'un des plus grands espoirs de son pays, le jeune milieu portugais à vocation défensive a paraphé un contrat de cinq saisons soit jusqu'en juin 2029. Fort de déjà 9 sélections avec les Portugais, à seulement 19 ans, le protégé de Jorge Mendes s'est montré à son avantage pour ses débuts en Ligue 1 avec quatre passes décisives contre Le Havre et Montpellier.
1. Leny Yoro (Manchester United)
Cédé par Lille à Manchester United pour la modique somme de 62 millions d'euros, Leny Yoro constitue la plus grosse vente conclue à l'intersaison par un club de Ligue 1. Venu taper dans l'œil de plusieurs cadors européens dans la foulée de sa très belle saison 2023-2024 chez les Dogues, le défenseur central français quitte le championnat de France après 60 apparitions avec les Nordistes. En raison d'une blessure au pied contractée en amical, le prodige de 18 ans doit rester sur la touche pendant environ trois mois et prendre son patience avant de signer ses premiers pas en compétition avec les Red Devils.
- Sur le même sujet : le Top 10 des transferts les plus chers de l’été 2024 (France et Europe)
Les dix recrues les plus chers de l'été 2024 en Ligue 1
- 1. Joao Neves : du Benfica Lisbonne au Paris Saint-Germain (59,92 millions d'euros)
- 2. Désiré Doué : du Stade Rennais au Paris Saint-Germain (50 millions d'euros)
- 3. Willian Pacho : de l'Eintracht Francfort au Paris Saint-Germain (40 millions d'euros)
- 4. Moussa Niakhaté : de Nottingham Forest à l'Olympique Lyonnais (31,90 millions d'euros)
- 5. Ernest Nuamah : de Molenbeek à l'Olympique Lyonnais (28,50 millions d'euros)
- 6. Mason Greenwood : de Manchester United à l'Olympique de Marseille (26 millions d'euros)
- 7. Elye Wahi : du Racing Club de Lens à l'Olympique de Marseille (25 millions d'euros)
- 8. Orel Mangala : de Nottingham Forest à l'Olympique Lyonnais (23,40 millions d'euros)
- 9. Matvey Safonov : de Krasnodar au Paris Saint-Germain (20 millions d'euros)
- 10. George Ilenikhena : du Royal Antwerp à l'AS Monaco (18,75 millions d'euros)
Les dix plus grosses ventes de l'été 2024 en Ligue 1
- 1. Leny Yoro : de Lille à Manchester United (62 millions d'euros)
- 2. Manuel Ugarte : du Paris Saint-Germain à Manchester United (50 millions d'euros)
- 3. Désiré Doué : du Stade Rennais au Paris Saint-Germain (50 millions d'euros)
- 4. Elye Wahi : du Racing Club de Lens à l'Olympique de Marseille (25 millions d'euros)
- 5. Enzo Le Fée : du Stade Rennais à l'AS Rome (23 millions d'euros)
- 6. Khéphren Thuram : de Nice à la Juventus Turin (20,60 millions d'euros)
- 7. Martin Terrier : du Stade Rennais au Bayer Leverkusen (20 millions d'euros)
- 8. Youssouf Fofana : de l'AS Monaco au Milan AC (20 millions d'euros)
- 9. Jake O'Brien : de l'Olympique Lyonnais à Everton (19,50 millions d'euros)
- 10. Iliman Ndiaye : de l'Olympique de Marseille à Everton (18 millions d'euros)
Source : Transfermarkt