PSG : les 2 menaces XXL qui planent sur le PSG

Ce mercredi, la commission juridique de la Ligue de football professionnel va se prononcer sur le litige qui oppose Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain. Le Bondynois réclame pas moins de 55 M€ au titre de salaires et de primes non payés. Le club francilien s'expose à de grosses sanctions de la part des instances.

En septembre 2023, la prime de 30 millions brut, dite de fidélité et qui était due si le joueur était dans les effectifs du club à cette date, n'a pas été versée, tandis que celle correspondant au deuxième tiers de la prime de signature l'était. Plus tard, la prime relative au dernier tiers de la prime de signature (36,6 millions brut), qui était due en février 2024, n'était pas non plus réglée. Enfin, ses salaires des mois d'avril et mai 2024 n'ont à ce jour pas encore été versés“, résumait dernièrement l'avocate de Kylian Mbappé, Delphine Verheyden.

Comme nous l'écrivions dans la matinée, le préjudice s'élèverait au total à 55 M€. Une fois que la LFP aura tranché sur cette affaire, ce sera au tour de l'UEFA de se saisir du dossier. Un litige qui se poursuivra “aux prud'hommes puis sans doute au pénal“, estiment nos confrères de L'Equipe. Plusieurs sanctions pourraient tomber pour le PSG.

Un montant majoré de 8% ?

Selon les informations du quotidien, le PSG s'expose tout d'abord au paiement d'intérêts sur les salaires non-versés à Kylian Mbappé. 8% pourrait ainsi s'ajouter au montant initial. Ajouté à ça, le champion de France en titre pourrait être interdit de recrutement jusqu'à “la régularisation de la situation” avec le capitaine des Bleus.

Deux sanctions assez lourdes pour les pensionnaires du Parc des Princes. Même si un premier élément de réponse pourrait tomber ce mercredi, cette affaire ne devrait rendre son verdict définitif que dans quelques mois.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.