Alors que le mercato européen a fermé ses portes depuis plusieurs jours et que les derniers joueurs libres de renom finissent par enfin trouver une porte de sortie, l’heure est au bilan. Quels sont les cinq transferts les plus surprenants de l’été ?
Qu’il s’agisse d’une mésentente avec sa direction, d’un manque d'opportunité, d’une grosse proposition financière ou d’une volonté de découvrir de nouveaux horizons, à chaque mercato son lot de transferts loufoques. Le dernier marché en date n’a donc pas fait exception, et plusieurs mouvements sont sortis du lot grâce à leur originalité. Les voici pêle-mêle.
Victor Osimhen à Galatasaray
Initialement annoncé proche de Chelsea ou du Paris Saint-Germain, Victor Osimhen a finalement rejoint Galatasaray en prêt sec, à la grande surprise de tous. Après une demande de transfert auprès du président napolitain Aurelio De Laurentiis, le Nigérian avait été écarté du groupe professionnel, ce qui l’aurait empêché de jouer avec le Napoli cette saison. Alors le 4 septembre dernier, une fois le mercato du Big Five clos, ce qui a logiquement limité les possibilités de l'attaquant, Osimhen a rejoint Galatasaray en prêt pour engranger du temps de jeu cette saison. Toutefois, selon plusieurs sources, il existerait une clause qui permettrait au joueur de négocier son départ dès cet hiver si dix clubs venaient à passer à l'action. Parmi eux, Arsenal, Chelsea, Liverpool, le Real Madrid, le Bayern Munich ou encore le PSG.
Memphis Depay aux Corinthians
Libre depuis son départ de l’Atletico, Memphis Depay a eu l'embarras du choix. Toutefois, à 30 ans, le Néerlandais a décidé de rejoindre le Championnat brésilien et les Corinthians, avec lesquels il a signé jusqu’au 31 décembre 2026. Un choix étonnant, d’autant que Memphis sort d’un passage inégal chez les Colchoneros mais avec certaines fulgurances importantes, ce qui aurait pu lui permettre de rester en Europe. L'an passé, il avait notamment inscrit 9 buts et délivré 2 passes décisives en 1208 minutes disputées toutes compétitions confondues avec l'Atleti.
Joao Cancelo à Al-Hilal
Après une saison en prêt au FC Barcelone à 42 rencontres disputées, Joao Cancelo a rejoint Al-Hilal contre 25 millions d’euros. Un choix qui s’expliquerait par les 15 millions d’euros annuels que le Portugais toucherait en Arabie Saoudite, alors que Manchester City, qui n’a cessé de le prêter ces dernières saisons, souhaitait s’en séparer. Extrêmement talentueux mais toujours difficile à gérer, Cancelo a le niveau pour évoluer dans le club qu’il souhaite, mais ses nombreux problèmes de comportement ont dû refroidir bon nombre de cadors européens.
Joao Cancelo in his first Asian debut ⚽️
MAN OF THE MATCH by AFC🔝#AlHilal 💙 pic.twitter.com/c3Bl7wGuNN— AlHilal Saudi Club (@Alhilal_EN) September 17, 2024
Anthony Martial à l’AEK Athènes
Un temps annoncé proche du LOSC, c’est finalement à l’AEK Athènes qu’Anthony Martial s’est fraichement engagé. Libre de tout contrat, le Français a accepté la plus grosse proposition de l’histoire du club, avec un salaire à hauteur de 2,5 millions d’euros par saison. À 28 ans, il rejoint pour la première fois de sa carrière un Championnat exotique et devrait recevoir un accueil chaleureux ce mercredi soir à son arrivée en Grèce.
Ο μάγος έρχεται!!! 🟡⚫️
Ραντεβού στο αεροδρόμιο!!! ✈️
Arrival: Anthony Martial
Time: 20:40
Location: El. Venizelos airport Meeting point: Exit 7#aekfc #aekfcseason2024_2025 #summertransfers #Martial pic.twitter.com/yls71N3NJP— AEK F.C. (@AEK_FC_OFFICIAL) September 18, 2024
Adrien Rabiot à l’Olympique de Marseille
Il est sportivement le transfert le plus logique de la liste, mais le calibre d’Adrien Rabiot ainsi que son passé parisien rendent forcément le mouvement surprenant. Formé au PSG, l’ancien milieu de la Juventus a rejoint libre l’OM, alors qu’il a longtemps été annoncé proche de Manchester United ou du Milan AC. D'autant que la fermeture des listes UEFA et l'impossibilité pour lui de jouer une compétition européenne durant la première partie de saison a pu lui permettre de conforter son choix. Un coup qu’il faut attribuer à Mehdi Benatia, Pablo Longoria et Roberto De Zerbi, qui sont parvenus à convaincre l’international Français (48 sélections, 4 buts) de rejoindre Marseille, ce qui confirme encore un peu plus que la nouvelle politique du club.
Bienvenue à Marseille 𝘼𝙙𝙧𝙞𝙚𝙣 ✍️🔵⚪️ pic.twitter.com/5SoDKln6o2
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 17, 2024
Un transfert inattendu ne rime pas forcément avec un transfert décevant. Si les destinations peuvent être surprenantes, voire exotiques, aucun jugement de valeur n’est à établir parmi ces 5 mouvements, qui trouvent tous des justifications qui leur sont propres. Un constat qui n'empêche pas de s'étonner devant les nouvelles destinations de ces beaux noms du football européen.