ASSE : Olivier Dall’Oglio, point d’interrogation sur la suite de la saison

L'ASSE a subi une cuisante défaite, ce vendredi soir, face à Nice (8-0). Olivier Dall'Oglio, maintenu à son poste, va devoir réagir.

Le statisticien Opta est formel : la première rencontre de 5ᵉ journée de la Ligue 1 a eu un caractère plutôt historique. Alors que le club azuréen a égalé “son record de buts marqués dans un match de Ligue 1”, les Verts, eux, ont subi leur plus importante défaite dans l'élite depuis 1951 (0-9 à Bordeaux). Au rebond face au LOSC la semaine passée (1-0), après un début de saison ratée – 3 défaites en 3 rencontres -, le promu a replongé dans ses travers.

Pas (encore ?) menacé pour son avenir, Olivier Dall'Oglio, dépité, a fait son mea-culpa devant les médias, en assumant sa part de responsabilité :

Le sentiment qui prédomine, c’est la honte. On n’est pas fiers de ce qu’on a produit, moi le premier. On a oublié les bases ce soir : les courses, gagner des duels, être en bloc. Face à une bonne équipe, ça fait très mal. Le premier responsable, c’est moi. Je pensais qu’on était capable de rééditer la performance face à Lille. Ce soir, je comprends la réaction des supporters et je m’excuse auprès d’eux.”

Dall'Oglio s'excuse et annonce sa “honte”

Le technicien français de l'ASSE a annoncé préparer la suite, avec incertitude :

On va chercher des explications. On avait retrouvé de la confiance après Lille, là, on a oublié la base du football. On est restés au vestiaire. Demain (samedi), on va se revoir et essayer de trouver des explications. On sait que notre saison sera difficile. On a montré qu’on était capable de montrer des choses, mais ça ne peut pas être le cas une fois de temps en temps. C’est un retour sur terre brutal, difficile”.

Les “explications” vont-elles être faciles à trouver ? Pas sûr. Olivier Dall'Oglio a alerté plusieurs fois sa direction sur l'importance de recruter, cet été. Et si, numériquement, la direction a fait son boulot – 9 arrivées -, le profil des recrues interpelle : 2 recrues ont 34 ans ou plus, 7 ont moins de 23 ans. Le fusible le plus simple à faire sauter pour la direction stéphanoise, à savoir le coach, va-t-il être en capacité de donner des jambes au plus vieux – Yunis Abdelhamid, coupable sur la majorité des buts – et de l'expérience aux plus jeunes ? La réponse doit nécessairement être “oui”, car il en va clairement de son avenir chez les Verts, mais elle pourrait très facilement être “non”…

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.