OM : Bixente Lizarazu calme tout le monde à Marseille

L'OM fait rêver ses supporters après un mercato ambitieux, conclue par l'arrivée d'Adrien Rabiot. Mais pour devancer le PSG en Ligue 1, il va falloir sûrement plus que ça.

Avant d'affronter l'OL en duel ce dimanche soir (20h45), l'Olympique de Marseille pense déjà au titre en championnat. Sous la houlette de Roberto De Zerbi, le club phocéen a fait un début de saison très séduisant. Grâce à Mason Greenwood, auteur de cinq buts en championnat, ou de Luis Henrique, que l'on n'attendait pas à ce niveau, l'OM a roulé sur Brest (5-1), avant de dominer Toulouse (3-1) et dernièrement l'OGC Nice (2-0).

Impressionnés, et d'autant plus parce que le contraste avec la saison dernière est saisissant, les supporters se disent que c'est enfin possible de taper le Paris Saint-Germain cette saison, et les médias n'en pensent pas moins. Eric Di Meco, par exemple, estime sur RMC qu'après le recrutement d'Adrien Rabiot, l'OM ne peut “plus se cacher”. Un avis partagé par d'autres voix du journalisme.

Lizarazu relativise pour le titre en L1

Les Phocéens vont devoir donc apprendre à gérer une certaine pression du résultat, et l'expérience de Pierre-Emile Hojbjerg ou de Geronimo Rulli pourraient aider en ce sens. Marseille va également devoir gérer… le PSG. Pour Bixente Lizarazu, interrogé sur le titre dans l'émission Téléfoot, sur TF1, personne ne doit oublier si rapidement le champion de France en titre : “Alors… (rires) Je vois Paris toujours au-dessus. Même si c'est un Paris qui peut manquer un peu d'expérience, mais c'est au-dessus.”

En ce début de saison, le club francilien confirme en effet par les résultats – 5 victoires en 6 rencontres, toutes compétitions confondues. Pour la manière, ce n'est pas toujours ça, comme le montre la victoire poussive de l'écurie de Luis Enrique face à Gérone, grâce à une Arconada du portier Paulo Gazzaniga à la 90ᵉ. Or, là où brille l'OM, c'est bien dans la manière.

Rabiot, monsieur plus ?

Efficace en L1, l'Olympique de Marseille déploie en effet un jeu pour l'instant séduisant, qui devrait encore s'améliorer au fil de la saison. En ce sens, Adrien Rabiot pourrait aider l'écurie tricolore, grâce à son niveau, que Bixente Lizarazu estime très élevé : “Après, le recrutement de (Adrien) Rabiot, c'est vraiment un super coup. Par rapport à la concurrence notamment, on parlait de Manchester United et de l'Atletico Madrid, ils ont réussi à faire ce coup, c'est énorme. C'est l'un des meilleurs milieux du monde, avec beaucoup d'expérience. Il va beaucoup apporter à l'OM”.

Et va-t-il apporter le titre à Marseille, devant le PSG ? Pas selon le champion du monde 1998…

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.