Grand artisan du retour de l'AS Saint-Etienne en Ligue 1, Gautier Larsonneur vit un calvaire en ce début de saison 2024-2025. Le gardien des Verts a déjà concédé 15 buts en seulement 5 matchs.
Désigné la saison dernière meilleur gardien de Ligue 2 par ses pairs, Gautier Larsonneur symbolise à lui seul l'impuissance défensive des Stéphanois depuis le lancement de la saison 2024-2025, celle de leur retour dans l'élite. Vendredi dernier, le dernier rempart de l'ASSE a participé au naufrage vécu par les hommes d'Olivier Dall'Oglio sur le terrain de Nice (0-8), en ouverture de la 5e journée de Ligue 1, la défaite la plus lourde du club basé dans le Forez depuis 1951 et une déroute encore plus cinglante contre Bordeaux (0-9).
S'il serait exagéré de tout mettre sur le dos de l'ancien footballeur de Valenciennes, force est de reconnaître que le portier forézien n'arrive pas à se montrer décisif. Guère aidé il est vrai par une arrière-garde moribonde, à l'image de l'expérimenté défenseur central marocain Yunis Abdelhamid loin de son niveau de jeu habituel vu avec le Stade de Reims, le joueur de 27 ans est déjà allé chercher à 15 reprises le ballon dans ses buts. Seule rencontre durant laquelle Gautier Larsonneur aura gardé sa cage inviolée, contre Lille (1-0), l'unique match remporté à ce stade par les partenaires de Mathieu Cafaro.
“Si devant toi, ils ne font pas le boulot…”
Peut-on alors envisager un changement de gardien en cas de nouvelles contre-performances ? Non car même si l'ancien Grenoblois Brice Maubleu – zéro minute cette saison – a débarqué à l'intersaison, le natif de Saint-Renan garde la confiance du staff. Interrogé par le quotidien régional Le Progrès, l'ancien dernier rempart de la maison Jessy Moulin a volé au secours de son illustre successeur, sous contrat jusqu'en juin 2026 et désormais attendu sur le terrain du FC Nantes, dimanche prochain.
“Déjà quand on est gardien et qu’on prend un, on est énervé et frustré. Alors huit… C’est terrible. Un score comme ça, on a envie que ça s’arrête et que les coéquipiers fassent que ça s’arrête. Tu es tributaire de ta défense. Si devant toi, ils ne font pas le boulot, tu es mort. Si un gardien fait trois gros arrêts dans un match, c’est qu’il a fait un bon match. Gautier a subi vingt tirs dont douze frappes cadrées. Ce n’est pas Jésus ! Ou alors ça arrive une fois dans une saison. Il a fait ses quatre arrêts et c’est déjà bien.”