L'OM a été proche de recruter Ismaël Bennacer en fin de mercato. Finalement, c'est Adrien Rabiot qui est arrivé, mi-septembre.
Le Français et l'Algérien ont eu des destins liés durant le mois d'août. Sous contrat avec l'AC Milan, le second a été envoyé vers la sortie par sa direction. Suscitant l'intérêt de plusieurs formations, dont la Juventus et l'Atlético Madrid, l'intéressé a finalement privilégié l'Olympique de Marseille. Mais le mouvement ne s'est pas fait, et avec la blessure récente et longue – trois mois d'absence au moins – de l'international algérien, un départ dans le club phocéen l'hiver prochain apparaît exclu.
Et d'autant plus avec la venue d'Adrien Rabiot. Le Français a quitté la Juventus fin juin et, libre de tout contrat, a été contacté par… l'AC Milan, qui voulait se séparer d'Ismaël Bennacer pour faire signer le Tricolore. En vain. Finalement, et contre toute attente, l'ancien Parisien s'est engagé avec l'écurie de Roberto De Zerbi.
Bennacer prêt à rester
Mais l'ancien milieu d'Arsenal (2015-2017) voulait-il vraiment signer à Marseille ? Dans une interview donnée à Tuttosport, et relayé sur X par Nicolo Shira, l'agent de l'Algérien, Enzo Raiola, est moins catégorique que la presse, qui affirmait en août que le joueur désirait absolument rejoindre la Canebière : “Il voulait rester à l'AC Milan, malgré quelques intérêts pendant la fenêtre des transferts d'été. Il est heureux et satisfait à Milan. Ce n'est pas facile de quitter l'AC Milan et tout le monde ne peut pas aller en Arabie Saoudite”.
Sans citer l'OM, son représentant fait plutôt part d'un intérêt du Moyen-Orient pour le joueur, sous contrat jusqu'en 2027, et estimé à 30 millions d'euros par Transfermarkt. Éloigné des terrains jusqu'en 2025 après seulement 59 minutes de temps de jeu cette saison, l'international aux 50 sélections ne devrait pas bouger en janvier prochain, sauf surprise.
Bennacer et l'OM, c'est fini ?
Avec la venue d'Adrien Rabiot, la confirmation de Pierre-Emile Hojbjerg en tant que leader de l'OM, et la présence dans l'entre-jeu de Geoffrey Kondogbia, Valentin Rongier voire Ismaël Koné, l'Olympique de Marseille a-t-il désormais intérêt à recruter le Milanais ? A priori non, d'autant que l'intéressé était pressenti pour toucher un très gros salaire sur la Canebière, place symbolique désormais allouée à l'ancien joueur de la Juventus, qui va avoir des émoluments XXL pour la prochaine saison, avec un retour espéré en Ligue des Champions.
L'Algérien devrait donc poursuivre sa carrière à l'AC Milan, au moins pour la saison actuelle. Et pour l'été prochain, qui sait : peut-être que Marseille se penchera à nouveau sur son cas…