Comme Enzo Zidane, la carrière de ces 5 “fils de” a viré au flop

Comme indiqué par le journal espagnol AS, l'aîné des fils Zidane, Enzo, va prendre sa retraite à 29 ans après des passages éphémères au Real Madrid, à Alaves ou encore en France, à Rodez. Un parcours modeste qui n’a pas permis au fils de l'icône Zinedine Zidane de marcher dans les pas de son père, à l’image de plusieurs enfants de joueurs célèbres. Alors la rédaction de Top Mercato s’est réunie pour lister 5 joueurs qui n’ont pas eu la carrière que laissait présager leur nom floqué sur le maillot.

Oan Djorkaeff, fils de Youri

À 27 ans, Oan Djorkaeff, fils de l’illustre Youri Djorkaeff, est aujourd’hui sans club. Une carrière qui avait pourtant bien commencé au centre de formation de Saint-Étienne et que le milieu avait notamment poursuivie dans les équipes réserves de Montpellier et du FC Nantes, disputant ainsi 25 rencontres de National 2. Le fils du champion du monde 98 a ensuite tenté des aventures dans des divisions inférieures en Écosse et en Suisse, avant de se retrouver sans club au 1er juillet 2024.

Oan Djorkaeff
Crédits photo : Icon Sport

Isaac Drogba, fils de Didier

Fils du célèbre attaquant ivoirien, Isaac Drogba, 23 ans, est encore très jeune. Nul ne sait jusqu’où ira sa carrière dans le futur mais, jusqu’ici, le chemin semble semé d'embûches pour l’attaquant. Formé à Chelsea puis envoyé à Guingamp, deux clubs que son père connaît bien, Isaac Drogba a ensuite enchainé des aventures à Caratese, en Serie D, au sein de la réserve de l’Academica au Portugal, puis à La Louvière, en quatrième division belge. Une trajectoire descendante qui pourrait être difficile à inverser, bien que le jeune âge d'Isaac Drogba ne permette pas encore de tirer des enseignements définitifs sur l'état de sa carrière. Le fils de Didier est aujourd'hui sans club.

Didier Drogba, Isaac Drogba
Crédits photo : Icon Sport

Christian Maldini, fils de Paulo

Formé à l’AC Milan comme le veut la tradition des Maldini, le fils ainé de Paulo, Christian, est aujourd’hui retraité du football à 28 ans. Sans jamais avoir disputé la moindre minute en Serie A, le défenseur a réalisé la majeure partie de sa carrière en Serie C, alors qu’il a connu pas moins de 10 clubs durant sa courte épopée, qu’il a effectué presque en intégralité en Italie. À l’inverse, son petit frère, Daniel (22 ans), enchaîne de son côté les titularisations à Monza en Serie A et totalise cette saison 1 but et 1 passe décisive en 5 rencontres de Championnat.

Diego Sinagra, fils de Diego Maradona

Fils de l’idole argentine et formé au Napoli puis au Genoa, Diego Armando Maradona Sinagra est aujourd’hui, à 38 ans, l'entraîneur de Montecalcio en cinquième division italienne. Un pays au sein duquel il est né et a réalisé toute sa carrière de joueur, le plus souvent dans des équipes amateurs et méconnues comme Quarto, Venafro ou encore Boys Caivanese. En juillet 2020, à 33 ans et après 16 ans d’aventures éphémères dans de nombreux clubs de la Botte et 15 capes avec la sélection italienne de… beach soccer, Diego Sinagra raccrochera définitivement les crampons et se concentrera sur sa carrière de coach.

Diego Maradona, Diego Sinagra
Crédits photo : Icon Sport

Edinho, fils de Pelé

Fils du roi Pelé, Edson Cholbi Nascimento a réalisé une carrière honnête, bien que loin des standards de celle de son père, qu’il a bouclée brutalement à 29 ans. Gardien malgré son mètre 78, Edinho a notamment disputé 147 rencontres à Santos. Un total important qui donne au portier une réputation de renom dans son pays natal, bien que cette dernière ait toutefois été entachée. En 1992, il est d'abord condamné à six ans de prison pour une course de rue qui a provoqué la mort d’un homme, avant d’être blanchi en 2005. La même année, il est arrêté avec 50 autres personnes pour un trafic de drogue de grande envergure à Sao Paulo. Enfin, en mai 2014, il est de nouveau condamné par le tribunal de première instance brésilien à 12 ans et 10 mois de prison pour blanchiment d’argent issu du narcotrafic. Après une courte carrière d’adjoint et d'entraîneur des gardiens à Santos entre 2007 et 2010, Edinho, aujourd’hui âgé de 54 ans, a emprunté une voie tragique qui ne lui aura pas permis de développer totalement ses aptitudes footballistiques.

Edinho
Crédits photo : Icon Sport

Bien sûr, la mission semble presque impossible pour le fils d’une légende du football de réaliser une carrière aussi brillante que celle de son père. Et s’il existe des exemples de réussite à l’image d’Erling Haaland, de Thiago Alcantara ou encore des frères Thuram, plus nombreux sont les joueurs à ne pas parvenir à atteindre le niveau de leur paternel. Cela ne fait pas d’eux des mauvais joueurs de football pour autant, mais juste des éléments moins aptes à encaisser toutes les composantes du très haut niveau, dont la pression du nom, qui peut parfois peser très lourd.

Matthias Ribeiro
Journaliste passionné par le jeu et la tactique passé par So Foot, Coparena et L'Équipe.