Retraité des terrains depuis quelques heures, Raphaël Varane honorait le 22 mars 2013 la première de ses 93 sélections avec les Bleus. Mais à quoi rassemblait le onze de départ de Didier Deschamps lors de la première cape du défenseur central ?
Plombé par les soucis physiques, Raphaël Varane a communiqué mercredi la fin de sa carrière professionnelle, et ce alors que le défenseur central français se trouvait encore sous contrat avec les Italiens de Cômo. Une décision surprise deux ans après l'annonce de sa retraite internationale en janvier 2023, dans la foulée de la finale de la Coupe du monde 2022 perdue contre l'Argentine. Sacré champion du monde 2018 en Russie, l'ancien joueur de Manchester United aura honoré 93 sélections avec les Bleus de Didier Deschamps.
Le 22 mars 2013, le Lillois jouait le tout premier match de sa carrière avec l'équipe de France. Ce soir-là, au stade de France, les Tricolores recevaient la Géorgie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Titularisé dans l'axe par “DD”, Raphaël Varane disputerait l'intégralité de la rencontre remportée 3-1 par la France. Mais quels étaient les autres membres du onze de départ de la première sélection de l'ex-Lensois ?
Avec Mamadou Sakho en défense centrale
Devant Hugo Lloris, celui qui portait alors le maillot du Real Madrid depuis un peu moins de deux ans évoluait en défense centrale aux côtés de Mamadou Sakho. Bien plus expérimenté que Raphaël Varane, le footballeur âgé aujourd'hui de 34 ans était solidement installé dans l'effectif du Paris Saint-Germain. Sur les côtés, Didier Deschamps alignait Christophe Jallet, lui aussi au PSG, au poste de latéral droit, et Gaël Clichy comme arrière gauche. L'ancien pensionnaire d'Arsenal défendait à cette époque les couleurs de Manchester City.
Paul Pogba et Blaise Matuidi dans l'entrejeu
Au milieu de terrain, le sélectionneur de l'équipe de France jouait sur ce match avec Paul Pogba et Blaise Matuidi. Actuellement suspendu quatre ans pour dopage, le premier cité quittait à l'été 2012 les équipes de jeunes de Manchester United et honorait sa première saison à la Juventus Turin. Retraité des terrains, l'ex-Stéphanois évoluait au Paris Saint-Germain au moment de la première sélection de Raphaël Varane. Face à la Géorgie, Didier Deschamps le remplaçait en seconde période par Moussa Sissoko.
Une attaque Olivier Giroud-Karim Benzema
Contre une modeste sélection géorgienne, Didier Deschamps alignait son équipe en 4-4-2 avec Mathieu Valbuena et Franck Ribéry sur les ailes. Buteur et double passeur décisif, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille cédait sa place à Loïc Rémy lors du second acte. De son côté passeur sur le deuxième but français de Mathieu Valbuena, l'ancien Marseillais faisait à l'époque partie des tauliers du Bayern Munich. Le natif de Boulogne-sur-Mer fut remplacé par Jérémy Ménez à la 78e minute.

Enfin, l'attaque fut composée d'Olivier Giroud et Karim Benzema. Retraité international depuis la fin de l'Euro 2024, l'avant-centre d'Arsenal signait le premier but des Français contre la Géorgie, en fin de première période. La 3e de ses 57 réalisations pour celui qui demeure le meilleur réalisateur de l'histoire de l'équipe de France. Benzema, 97 sélections et 37 buts, faisait lui le bonheur du Real Madrid et était alors encore solidement installé dans le groupe. La fin et la suite de son aventure sont connues…