L'AS Saint-Etienne connaît un début de saison particulièrement délicat avec quatre défaites en cinq matchs. L'humiliation subie sur la pelouse de l'OGC Nice a mis un nouveau coup derrière la tête aux hommes d'Olivier Dall'Oglio, qui devront réagir à Nantes dimanche.
Même s'ils étaient évidemment conscients des difficultés auxquelles ils devraient faire face pour leur retour dans l'élite, les Stéphanois s'attendaient sans doute à un début de campagne un peu moins délicat. Après cinq journées, les Verts comptent trois petits points et occupent la position de relégable. Offensivement, les hommes d'Olivier Dall'Oglio sont à la peine avec seulement un petit but marqué (qui leur a certes rapporté trois points).
La défense forézienne n'est malheureusement pas plus en réussite. Le 8-0 subi face aux Aiglons ce week-end est venu le rappeler.
“C'est un sentiment de honte. On a oublié les bases dans le football : les courses, gagner des duels, être ensemble, être en bloc. Comme à Brest, quand on a pris un but, on n'a pas eu de réaction. Peut-être que cette équipe-là, il faut la renouveler de semaine en semaine. Il faut changer quelques joueurs qui ne sont pas prêts. Il va falloir bosser“, pestait l'entraîneur de l'ASSE après la rencontre.
L'ASSE, pire défense du Top 5 européen
Les chiffres viennent également appuyer ses difficultés. Les coéquipiers de Yunis Abdelhamid sont actuellement la pire défense des cinq grands championnats européens avec 15 buts encaissés (soit trois buts par match) à égalité avec… Montpellier, actuel 15ème de Ligue 1. Les huit buts pris à l'Allianz Riviera ont évidemment joué un grand rôle là-dedans.
Actuellement, l'AS Saint-Etienne ne semble pas armé pour jouer autre chose que sa survie dans l'élite. Plusieurs observateurs, dont Christophe Dugarry, ont mis en avant un mercato raté.
“On ne connaît pas un joueur. Ce sont des joueurs de Ligue 2 ou de bas de classement de Ligue 1. Il n’y a rien. Tu t’attends à quoi avec un effectif comme ça ? Je veux bien que les supporters soient importants et soient le douzième homme, mais ils ne sont pas sur le terrain les supporters. L’effectif, il n’est pas bon, il n’y a rien !” a jugé le consultant sur les ondes de RMC.
"Honteux, minables, salis" : trois mots pour résumer l'édito de notre commentateur @MarillierJeremy après la débâcle historique de l'ASSE à Nice (8-0).
La chronique foot sur l'AS Saint-Étienne, tous les jours à 8h12 sur @bleustetienne⬇️ pic.twitter.com/vACEXyTuWK— France Bleu Saint-Étienne Loire (@bleustetienne) September 23, 2024
Une réaction est attendue à Nantes dimanche.