Pour renforcer son milieu de terrain, le Paris Saint-Germain a fait le choix de miser sur Joao Neves, l'un des grands espoirs portugais à son poste. Pour convaincre Benfica de lâcher sa pépite, les dirigeants franciliens ont déboursé près de 70 millions d'euros.
Même si Joao Neves n'a pas été aligné pour le premier match de Ligue des Champions face à Gérone, l'international portugais est déjà un élément important de l'entrejeu parisien. Il a ainsi été titulaire lors de quatre des cinq premières rencontres de Ligue 1 et se classe déjà tout en haut du classement des meilleurs passeurs du championnat avec pas moins de 5 offrandes. “Il est d'une grande aide et il va continuer à l'être“, s'était réjoui son coéquipier et compatriote Vitinha il y a quelques jours.
Joyeux anniversaire à João Neves qui fête aujourd’hui ses 20 ans. 🇵🇹💎 pic.twitter.com/5R0TgQZykK
— Actu Foot (@ActuFoot_) September 26, 2024
Récemment, le président lisboète Rui Costa a expliqué ce qui a poussé l'écurie portugaise à se séparer de son milieu de terrain. Il s'agit avant tout d'une décision financière.
“Quand on parle d’un jeune avec le charisme de João, c’est toujours une douleur de perdre un joueur comme ça, a d'abord reconnu l'ancien joueur du Milan AC. Nous avons repoussé plusieurs offres pour faire grimper le prix. Il ne voulait pas partir, mais il y a des chiffres qui deviennent impossibles à refuser pour le club et pour lui. 60 millions d’euros, qui pourraient passer à 70 millions… Cela fait toujours mal de voir partir un de nos garçons, mais ce sont des besoins auxquels nous ne pouvons pas dire non.“
Visiblement, la presse locale ne l'entend pas de cette oreille et estime que ce dossier aurait pu être mieux géré.
La politique sportive pointée du doigt
Nos confères d'A Bola rappellent d'accord que la clause libératoire du joueur s'élevait à 120 M€, soit deux fois plus que le montant offert par le PSG. Le média met également en avant une autre contradiction. Alors que Rui Costa explique que le marché est en baisse, les journalistes portugais se demandent pourquoi Benfica n'a pas conservé son joueur une saison supplémentaire. D'autant que la situation financière est bonne pour les Aigles en raison de leur présence en Ligue des Champions.
La question du salaire est également mise en avant. A Bola estime que le club aurait tout à fait pu offrir une augmentation à celui qui était considéré comme l'un des plus grands joueurs en devenir au sein de l'effectif. Le journal compare ainsi les émoluments de Joao Neves avec d'autres joueurs de l'effectif.
“Il gagnait 1 M€ brut par an, soit moitié moins que Jurasek, et sept fois moins qu'Angel Di Maria, qui est certes champion du monde, mais qui a 36 ans.“
Le média pointe la gestion de Rui Costa et assure que sa position continue de s'affaiblir. Il ne fait en tout cas guère de doute que le PSG a réalisé un gros coup en s'attachant les services du natif de Tavira.