Le Real Madrid se déplace au Civitas Metropolitano de l’Atlético Madrid pour le derby de la capitale de l’Espagne.
Sans Kylian Mbappé, blessé, le leader de la Liga va se présenter avec ses autres Français, Eduardo Camavinga, Ferland Mendy et Aurélien Tchouaméni, dans l’antre d’Antoine Griezmann, qui sera lui bien présent du côté des Colchoneros. Cette rencontre de Liga opposera, ce dimanche à 21h, le 2ᵉ de la Liga contre son poursuivant direct (3ᵉ), Diego Simeone comptant en effet seulement deux points de moins que Carlo Ancelotti au classement.
Pour rebondir sur cette actualité chaude, Top Mercato vous propose une série de 10 questions sur le derby entre l’Atlético Madrid et le Real Madrid. ¡ Ay, caramba !
#1. Lors de la finale de la Ligue des Champions 2013-2014 entre le Real Madrid et l’Atlético Madrid, quel Madrilène égalise d’un but sur corner à la 90e+3, avant que le Real batte finalement les Colchoneros 4-1 en prolongations ?
Sur un corner tiré par Luka Modric, Sergio Ramos s’élève plus haut que tout le monde et trompe Thibaut Courtois pour revenir dans la partie (1-1). Le Real Madrid s’impose 4-1, en prolongations, grâce à des buts de Gareth Bale (110ᵉ), Marcelo (118ᵉ) et Cristiano Ronaldo sur penalty (120ᵉ).
https://x.com/Golesagonicoss/status/1733581010464383097
#2. Quel est le meilleur buteur du derby madrilène, avec 22 réalisations ?
Sans surprise (?), Cristiano Ronaldo est le meilleur réalisateur du derby, avec 22 buts. Le Portugais est suivi de près par trois anciens joueurs du Real Madrid, Alfredo Di Stefano (15 réalisations), Carlos Santillana et Ferenc Puskas (13 buts).
#3. Karim Benzema est le Français ayant disputé le plus de derby madrilène, alors que Sergio Ramos domine ce classement d’un point de vue général. Combien le joueur d’Al-Ittihad en a-t-il joué ?
Au Real Madrid de 2009 à 2023, Karim Benzema a joué 39 rencontres contre l’Atlético Madrid. Sergio Ramos est premier du classement des plus capés du derby, avec 43 matchs.
#4. En janvier 2024, dans quelle compétition un but d’Antoine Griezmann a contribué à l’élimination du Real Madrid par l’Atlético Madrid ?
Antoine Griezmann a marqué son 175ᵉ but avec l’Atlético Madrid contre le Real Madrid, en 8ᵉ de finale de la Coupe du Roi, en janvier 2024. Les Colchoneros ont éliminé le Real sur le score de 4-2.
https://x.com/AtaqueFutbolero/status/1748114730231779365
#5. Quel rappeur actif sur les réseaux sociaux a modifié une photo de l’action géniale de Karim Benzema contre l’Atlético Madrid en 2017, pour faire croire que le Français avait dribblé non pas trois Colchoneros, mais Manuel Valls, Olivier Giroud et Didier Deschamps ?
Soutien de Karim Benzema, le rappeur Booba, qui a une communication agressive sur les réseaux sociaux, a soutenu l’ancien attaquant du Real Madrid quand ce dernier était exclu de l’équipe de France, en partageant notamment une photo modifiée où le Français dribble Olivier Giroud, Didier Deschamps et Manuel Valls, en portant des maillots de l’Atlético Madrid.
https://x.com/MDahmanii/status/1770090010429047248
#6. En janvier 2020, en Supercoupe d’Espagne, à la 115e, quel joueur du Real Madrid a découpé Alvaro Morata qui partait seul au but, a reçu un rouge en conséquence, mais a été soutenu par Diego Simeone et a été élu homme du match ?
Federico Valverde a permis au Real Madrid de dominer l’Atlético Madrid en Supercoupe d’Espagne (0-0, 4 à 1 aux t. a. b.), en recevant un carton rouge après avoir charcuté Alvaro Morata. L’Uruguayen a confié que Diego Simeone l’avait salué à sa sortie du terrain : “Je tiens aussi à remercier (Diego) Simeone qui m’a soutenu, et c’est quelque chose que personne ne fait d’habitude”. El Cholo a confirmé devant la presse : “(Federico) Valverde mérite totalement d’être élu homme du match, car il a gagné le match avec son geste. Quand il est sorti, je lui ai dit : ‘Ne t’inquiète pas, tout le monde aurait fait la même chose à ta place, tu as fait ce que tu devais faire’.”
https://x.com/views09/status/1833048532233724332
#7. Parmi ces joueurs, lequel n’a PAS joué pour le Real Madrid ET pour l’Atlético Madrid ?
Fernando Redondo a été fidèle au Real Madrid, son club de 1994 à 2000. Les autres, comme Thibaut Courtois ou Alvaro Morata, ont également évolué à l’Atlético Madrid.
#8. Quelle légende du Real Madrid est née dans une famille pro-Atlético Madrid, et a passé deux ans dans les équipes de jeunes des Colchoneros avant de briller au Real ?
C’est Raul qui a eu une enfance pro-Atlético Madrid : l’ancien buteur a fait ses gammes durant deux saisons (1990-1992) à l’Atlético Madrid, avant la dissolution des équipes de jeunes des Colchoneros. Le Real Madrid a récupéré le prodige, qui a fait les belles heures du club de 1994 à 2010, avec 323 buts en 741 rencontres.
#9. Laquelle de ces anecdotes sur Zinédine Zidane, l’ancien coach et joueur du Real Madrid, et l’Atlético Madrid est FAUSSE ?
Il n’a jamais été rapporté que l’Atlético Madrid s’est intéressé à Luca Zidane (26 ans), désormais à Grenade et formé par le Real Madrid.
#10. Quel est le nom de cet attaquant, qui a marqué 82 buts pour l’Atlético Madrid et 208 pour le Real Madrid ?
Le Mexicain Hugo Sanchez est arrivé en Espagne par le biais d’un prêt à l’Atlético Madrid, en 1981. Avec 4 saisons et 82 buts en 151 matchs chez les Colchoneros, le buteur rejoint le Real Madrid, en 1985, et cartonne tout – 208 buts en 282 rencontres.
Résultats
Félicitations, vous êtes incollable sur le derby madrilène et ses deux participants, le Real Madrid et l’Atlético Madrid !
Dommage, vous n’avez pas réussi notre quiz sur le Real Madrid et l’Atlético Madrid. Vous ferez mieux la prochaine fois !
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.