L’OM dénonce le traitement infligé à Medhi Benatia

Actuellement dans le viseur de la Ligue de football professionnel en raison de son coup de sang à la mi-temps du match contre l'Olympique Lyonnais dimanche dernier (3-2), Medhi Benatia fait l'objet d'un acharnement selon son club.

Arrivé il y a seulement quelques mois dans la cité phocéenne, le conseiller sportif de l'OM se sera pas du déplacement à Strasbourg ce dimanche soir (20h45) dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1. Alors que les joueurs de Roberto De Zerbi tenteront de garder le contact avec le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco, vainqueurs respectifs de Rennes (3-1) et Montpellier (2-1) ce week-end, Medhi Benatia sera préservé des médias à la demande de la direction.

L'OM fait bloc

En moins d'un an, le bras droit de Pablo Longoria a déjà imposé son style, parfois brut de décoffrage dans sa communication en interne comme en externe. Son travail remarquable lors du mercato estival lui a donné une vraie légitimité et son rôle dans les arrivées de Pierre-Émile Hojbjerg et Adrien Rabiot a été primordial.

Mais depuis ses propos contre l’arbitrage de Benoît Bastien, à la mi-temps du choc face à l'OL dans les couloirs du Groupama Stadium, puis au micro de DAZN, le dirigeant olympien se fait plus discret. Ce dérapage lui a valu une convocation devant la commission de discipline de la LFP, mercredi après une intervention du conseil national de l’éthique. Alors que certains lui reprochent “une attitude agressive” et “une théorie complotiste”, l’OM fait bloc derrière le principal intéressé et estime simplement avoir relevé les erreurs contre Nice (carton rouge à Cornelius) et face à Lyon (expulsion de Balerdi) selon les informations du quotidien La Provence.

De Zerbi sait ce qu'il lui doit

Du côté des supporters, l'intervention musclée de Benatia ce soir-là est plutôt bien perçue. Roberto De Zerbi a quant à lui défendu fermement le conseiller sportif de l'OM en fin de semaine. “Medhi Benatia est un directeur sportif de très haut niveau, le meilleur avec lequel j’ai travaillé dans ma carrière. Je suis désolé qu’il se retrouve au cœur de ces polémiques. Il n’a pas besoin de moi pour se défendre, mais il s’est exprimé de manière éduquée, il n’y a rien de mal. Si je suis ici, c’est grâce à lui et Pablo (Longoria), je le soutiendrai toujours. Je lui dois mon arrivée”, a-t-il confié vendredi devant les médias.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !