Délogé du onze de départ à Nantes, Yunis Abdelhamid a payé cash la déroute niçoise. La question est désormais de savoir si Saint-Etienne prendra le risque de se passer dans la durée de son expérimenté défenseur central.
Devenu le 5 juillet dernier la première recrue estivale de l'AS Saint-Etienne, Yunis Abdelhamid a pris un coup derrière la tête au moment de prendre acte de l'équipe alignée par Olivier Dall'Oglio contre le FC Nantes, dimanche, à la Beaujoire. Pour cette rencontre de la 6e journée de Ligue 1 calée neuf jours après l'humiliation à Nice (0-8), le coach des Verts a décidé de se passer des services du défenseur central marocain. C'est ainsi que l'ancien technicien du Stade Brestois a aligné face aux Canaris une défense centrale composée de Mickaël Nadé et Dylan Batubinsika.
Titularisé lors des cinq premières journées, l'ancien footballeur du Stade de Reims n'aura pas quitté le banc des remplaçants et aura assisté à la “remontada” de ses partenaires. Menés 2-0 et au bord du KO, les visiteurs se sont ressaisis au retour des vestiaires pour arracher un précieux point grâce au doublé d'Ibrahim Sissoko. Si le niveau de jeu des Stéphanois laisse encore à désirer et ne rassurera sans doute pas les supporters, l'ASSE se donne de l'air avec ce nul dans un contexte pesant.
“Les uns doivent prendre la place des autres”
Considéré à juste titre comme le seul renfort d'expérience, les nouveaux dirigeants ayant centré leurs emplettes sur l'arrivée de jeunes éléments peu ou pas aguerris à la Ligue 1, le roc de 37 ans est-il aujourd'hui en danger ?
“Yunis il en a fait beaucoup pour cette équipe, il a pris beaucoup de responsabilités sur ses épaules depuis le début de saison (…) Je crois qu’il y a eu une surdose pour lui, il avait besoin de souffler et de prendre du recul.”
Puis sans le citer, Olivier Dall'Oglio a laissé entendre face aux médias que personne n'était irremplaçable. “On est un vrai groupe. Les uns doivent prendre la place des autres. Ceux qui ont obtenu une place grâce à leur grinta et gagné un peu de crédit ce soir devront être forts pour rester à leur place.”
Alors que Saint-Etienne a désormais rendez-vous avec l'AJ Auxerre, samedi prochain, il serait pourtant étonnant de voir “ODO” laisser sur la touche Yunis Abdelhamid, remis en cause après la débandade azuréenne. En revanche, il semble plus facile d'envisager un turnover sur certains matchs. Crédité d'un 4 sur 10 par L'Equipe, Mickaël Nadé n'offre pas suffisamment de garanties pour prendre la place de l'international marocain.