Real Madrid : 3 solutions après la grave blessure de Dani Carvajal

Dani Carvajal est blessé pour le reste de la saison. Carlo Ancelotti, le coach du Real Madrid, va devoir trouver des solutions sur le long terme.

“C'est une blessure au genou assez grave. Ils doivent l'évaluer dans les prochaines heures. Dani (Carvajal) est très triste” a confié l'Italien, dépité malgré la victoire de son équipe contre Villarreal (2-0). Le défenseur de 33 ans, qui fait parti des favoris pour le Ballon d'or, a révélé publiquement la tendance sur sa situation : “Une grave blessure aux ligaments croisés a été confirmée, je vais devoir subir une intervention chirurgicale et être indisponible pendant quelques mois. J'ai hâte de commencer ma convalescence et de revenir comme une bête”.

Le capitaine du Real Madrid ne devrait pas revenir sur les terrains avant la saison prochaine. Une situation qui rappelle la saison passée, avec les blessures de Thibaut Courtois ou David Alaba – l'Autrichien n'est d'ailleurs toujours pas revenu.

Lucas Vazquez, l'évidence

Devant les médias, Carlo Ancelotti a estimé que Dani Carvajal était “un joueur fondamental” de l'équipe. Avant de nommer le remplaçant direct de l'international, qui va donc avoir un peu de pression sur les épaules : “Qui peut jouer latéral droit ? Ce n'est pas le bon moment, mais Lucas Vazquez nous donne beaucoup de confiance. Il faut tenir compte que le mercato est fermé. Il n'y a pas beaucoup d'options. Il faut bien gérer l'effectif”.

Dans l'effectif actuel, le joueur de 33 ans, ancien ailier reconverti latéral, est effectivement la doublure du blessé “fondamental”. Reste que le Read joue sur tous les tableaux, et l'ancien joueur de l'Espanyol ne pourra pas disputer toutes les rencontres. Il faut donc trouver à ce dernier un ou des doublures, pour le faire souffler de temps à autre. Voire le devancer dans la nouvelle hiérarchie naissante ?

Eder Militão, la solution cachée

Le club espagnol n'est pas beaucoup couvert en défense centrale, alors que David Alaba est toujours sur le flanc et que Jesus Vallejo (27 ans) n'est pas une option crédible – 10 minutes de temps de jeu cette saison. Antonio Rüdiger et Eder Militão sont les titulaires dans l'axe, avec parfois Aurélien Tchouaméni – 2 titularisations à ce poste cette saison, beaucoup plus l'an dernier. Le Français pourrait donc augmenter son temps de jeu en défense centrale durant la saison si Carlo Ancelotti décidait de décaler le Brésilien sur le flanc droit.

Si cette option a rarement été utilisée au Real Madrid – 3 fois depuis 2019 -, l'international a en réalité un long passif en tant que latéral. Aligné à 44 reprises à ce poste dans sa carrière, dont six fois en sélection, Eder Militao peut rendre de fiers services sur un côté, après l'avoir fait régulièrement à Sao Paulo (26 fois) et au FC Porto (15 fois). Et avec succès : 7 buts et 2 passes décisives.

Eduardo Camavinga, l'innovation

Enfin, pour innover totalement, Carlo Ancelotti pourrait choisir d'augmenter la polyvalence de l'ancien Rennais, déjà aligné à plusieurs reprises en tant qu'arrière gauche avec Madrid, comme avec les Bleus. Eduardo Camavinga, qui est gaucher – ce qui n'est pas pratique pour jouer à droite -, pourrait apparaître comme une solution de recours, en cas de problème avec Lucas Vazquez et Eder Militão. Sa vitesse, ses qualités défensives et sa puissance physique lui donnent un profil idéal pour jouer sur un côté, et donc à droite.

Reste à savoir si le Real Madrid en aura finalement besoin.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.