La liste impressionnante de 20 clubs auxquels le Barça doit de l’argent
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_240729_0021-scaled.jpg)
Le FC Barcelone est un géant européen associé depuis plusieurs saisons, dans l’esprit des observateurs, à un club en difficulté financière, et avec des dettes conséquentes. Un média vient de confirmer tout cela de manière chiffrée.
Le départ de Lionel Messi du club catalan, en 2021, aurait dû faire un bien fou au Barça, qui s’est délesté du plus grand joueur de son histoire mais également du plus grand salaire. Malheureusement, le trou laissé dans les finances de la formation espagnole a été rapidement comblé, via des transferts élevés – parfois à la grande surprise des observateurs et des équipes adverses – et des salaires XXL.
Par exemple, Frenkie de Jong a démenti toucher un salaire pharaonique de 37 M€ par an, alors que d’insistantes rumeurs le laissaient entendre. Reste que le FC Barcelone ne roule pas sur l’or, comme l’avait révélé publiquement Xavi, ce qui a amené son départ il y a quelques mois.
FC Barcelone, mauvais payeur
Comme relayé par le média Sport, qui se base notamment sur la publication par le club catalan, le 30 juin 2024, de ses comptes, le leader de la Liga a une dette à court terme de 45 millions d’euros, ainsi qu’une dette à long terme de 102 millions d’euros sur les transferts des joueurs – et leurs droits.
Les échéances à court terme représente les mensualités que la formation catalane doit bientôt payer après des transferts, et celles à long terme désigne le montant à régler en totalité – sans compter, donc, les échéances qui sont rapprochées.
Robert Lewandowski, le club des sept
L’attaquant polonais a été transféré en Catalogne en 2022, pour 45 millions d’euros. L’international de 36 ans enchaîne les buts depuis son arrivée – 71 en 106 rencontres -, alors que le FC Barcelone enchaîne lui les dettes. La formation entraînée par Hansi Flick doit en effet de l’argent à sept clubs différents. Le débiteur le plus important est naturellement le Bayern Munich, le dernier club de Robert Lewandowski. Le FC Barcelone doit au géant bavarois 10,4 millions d’euros à court terme, et 10,6 millions d’euros à long terme.
Ensuite, le club doit de l’argent aux clubs de jeunesse du Polonais : Légia Varsovie (50 000 euros et 50 000 euros), Delta Varsovie (33 000 euros et 33 000 euros), Znicz Pruszkow (113 000 euros et 113 000 euros), MKS Varsovie (169 000 euros et 169 000 euros), ainsi qu’au Borussia Dortmund (78 000 euros et 78 000 euros) et au Lech Poznan (119 000 euros et 119 000 euros).
Jules Koundé, Bordeaux peut lui dire merci
Le transfert du défenseur français n’est pas définitivement payé. Le joueur de 25 ans, arrivé au Barça en 2022 pour 50 millions d’euros, fait l’objet de dettes importantes. Le club catalan doit par exemple 24,5 millions d’euros au FC Séville. Presque la moitié du transfert datant de deux ans.
Enfin, les Girondins de Bordeaux vont également recevoir “des petites sommes” non dévoilées grâce à Jules Koundé, mais qui pourrait soulager en partie la formation tricolore, au fond du trou.
Raphinha, Ferran Torres, Vitor Roque et les autres
Après Robert Lewandowski et Jules Koundé, d’autres joueurs catalans suivent. C’est notamment le cas de Raphinha. L’ailier, qui réalise un bon début de saison, va encore coûter une somme conséquente au Barça. À court terme, l’écurie présidée par Joan Laporta doit une somme relative à Leeds – 559 000 euros -, mais c’est à long terme que ça se corse : 42 millions d’euros. Par ailleurs, Rennes, le Sporting CP et Vitoria Guimaraes vont également recevoir une petite enveloppe.
Enfin, outre des éléments du centre de formation – Unai Hernandez, Gerard Martin, Ibrahim Diarra -, le FC Barcelone doit encore régler des traites d’éléments qui ne sont désormais plus dans l’effectif, définitivement ou de façon provisoire : Vitor Roque, prêté en août dernier au Betis Séville et transféré du CA Paranaense en janvier 2024, comme Abde, également dans la formation andalouse depuis 2023 ; Emerson Royal (AC Milan), venu de Mineiro ; ou encore Junior Firpo (Leeds), recruté au Betis.
Le Barça doit donc encore de l’argent à vingt clubs… au minimum !