Mercato - Milan Skriniar sur le départ, le PSG forcé à recruter ?

Sans victoire depuis le succès acquis au Parc des Princes contre le Stade Rennais, le PSG doit retrouver des repères après la trêve. Contre Arsenal et Nice, des lacunes ont été observées en défense, et cela risque d’empirer si aucun recrutement n’est prévu à moyen terme.

Le début de saison du Paris Saint-Germain n’est pas un échec à tous les étages, mais déjà, les inquiétudes se multiplient. Après deux rencontres de Ligue des Champions, aucun match référence ne se distingue après la victoire étriquée arrachée contre Girone (1-0) puis la défaite contre Arsenal (2-0) . En championnat, le match nul concédé contre l’OGC Nice juste avant la trêve a eu de quoi raviver les doutes alors même que les onze titulaires semblaient être les premiers choix à chaque poste.

Ce jeudi, la Gazzetta dello Sport confirmée par Fabrizio Romano ont révélé le mal-être de Milan Skriniar au PSG. Mis de côté par Luis Enrique au profit de ses concurrents en défense centrale, le Slovaque pourrait retourner en Serie A, puisque la Juventus garde un œil attentif à sa situation en vue de cet hiver.

Un manque de profondeur de banc criant à Paris

A de nombreux postes, le manque d’options dont dispose Luis Enrique pourrait faire des dégâts l’hiver venu. En défense, ce constat est d’autant plus alarmant que sans Skriniar, les Parisiens ne disposeraient que de trois options viables en l’absence des nombreux blessés. Sans Lucas Hernandez et Presnel Kimpembe, blessés de longue durée, le PSG devra compter sur Marquinhos, Willian Pacho, et Lucas Beraldo.

Aux côtés du capitaine brésilien, Pacho brille depuis son arrivée en France. Titulaire indiscutable désormais, l’Equatorien a bien mieux négocié son virage que Lucas Berlado par exemple, bien moins solide qu’en fin de saison dernière. Doublure crédible au poste de latéral gauche derrière Nuno Mendes, Berlado dépanne mais laisse ainsi la charnière centrale sans aucune solution de repli derrière les deux titulaires. En cas de nouvelle blessure ou d'exclusion temporaire, la donne pourrait devenir délicate pour Enrique.

Willian PACHO, Paris Saint Germain, PSG
Crédit photo : IconSport

A droite, l’observation est similaire. Luis Enrique voit son titulaire Achraf Hakimi figurer comme le seul latéral droit de métier de son effectif hormis le jeune Yoram Zague, tout juste âgé de 18 ans. Enchaînant les rencontres, le Marocain se retrouve dans la même situation que ses partenaires de défense, et doit impérativement tenir la cadence pour ne pas laisser les siens sans solution.

Bien que les performances de Milan Skriniar ne soient pas au niveau de son jeune homologue Willian Pacho depuis le début de cette campagne, son départ pourrait devenir l’élément déclencheur d’un changement de politique au cœur de cette saison de transition. Mesurés dans les recrutements, les Parisiens pourraient se voir obligés de mettre la main à la poche dans l'optique de sérieusement densifier leur effectif. Sans une réaction hivernale, la concurrence en Ligue des Champions au cœur de ce groupe unique, ainsi que l’adversité démontrée par Monaco pourraient mettre en péril les ambitions du club prématurément.

Mathieu Chambenoit
Rythmé par le football, la Formule 1, mais aussi la littérature et la philosophie, mon parcours s'est construit au fil de ma curiosité. Autodidacte dans le domaine du journalisme, ancien rédacteur en chef de Score.fr, l'analyse et le décryptage sont au cœur de mes articles. Grâce à (ou à cause de) Fernando Torres, je supporte l'Atlético de Madrid avec courage et une pointe de désarroi, me valant au passage quelques soirées difficiles.