Jorge Sampaoli veut revenir en L1, 4 clubs pour l’ancien coach de l’OM

Jorge Sampaoli est sans contrat, et après son court passage à l'OM (mars 2021-juin 2022), rêve de revenir dans le championnat de France. Mais qui pourrait l'accueillir ?

Des nouvelles fraîches autour de l'Argentin de 64 ans : comme relayé sur X par le journaliste de L'Équipe, Mathieu Grégoire, l'ex-sélectionneur du Chili et de l'Argentine a été contacté par le Genoa. La formation de Vitinha et Ruslan Malinosvkyi, qui s'est gravement blessé récemment, est très mal en point en championnat (18ᵉ) et espérait remplacer Alberto Gilardino par Jorge Sampaoli.

Sauf que ce dernier a refusé cette proposition, pour une raison bien particulière : le technicien a l'intention de retourner en L1. La rédaction de Top Mercato propose donc 4 options à l'ancien entraîneur de Marseille, pour un avenir dans l'Hexagone.

Rennes, profil idéal pour l'après-Stéphan

Ça bouge en Bretagne. Après un début de saison assez mitigé (12ᵉ), le club breton a changé de président, en passant d'Olivier Cloarec à Arnaud Pouille. Ce changement dans l'organigramme semble accroître la pression autour du coach : l'avenir de Julien Stéphan pourrait être totalement rebattu après ce mouvement, et le coach français pourrait ne pas tenir longtemps en poste si les résultats ne suivent pas.

Pour la suite, l'option Jorge Sampaoli pourrait séduire la direction rennaise. Très expérimenté et tourné vers l'international, avec des expériences récentes au Brésil et en Espagne, l'Argentin pourrait parvenir à s'acclimater idéalement à un effectif qui s'est largement internationalisé cet été, avec Jota, Leo Ostigard, Mikayil Faye, Hans Hateboer, Albert Gronbaek ou Glen Kamara. Et le salaire de l'entraîneur – entre 200 000 et 300 000 euros – ne devrait pas poser problème aux propriétaires du Stade rennais.

OL, l'option la moins Sage

L'Olympique lyonnais passerait d'un extrême à un autre, en se séparant de Pierre Sage pour donner le banc de touche à Jorge Sampaoli. L'entraîneur argentin est aussi volcanique, tatoué et agité que le Tricolore est mesuré, taiseux et sage. D'autant qu'à l'heure actuelle, le Français de 45 ans, après quatre victoires de suite contre l'Olympiakos (2-0), Toulouse (2-1), le Celtic (4-1) et le FC Nantes (2-0), ne semble pas en danger.

Mais tout va vite à l'OL, et après un début de saison compliquée, l'avenir du technicien a semblé ne tenir que par un fil. Que Jorge Sampaoli pourrait se faire un plaisir de couper dans les prochaines semaines, en se proposant à Lyon si Pierre Sage venait à être en difficulté. À noter que, dans un passé récent, l'ex-coach de Flamengo a conversé avec la direction du club rhodanien, selon Mathieu Grégoire. Signe que si l'Argentin pense à la L1, Lyon, de son côté, pourrait aussi penser à lui.

ASSE, mission sauvetage

Si l'entraîneur argentin est un coach réputé, il est faux de croire que ce dernier, âgé de 64 ans, arrive constamment dans des projets alléchants. Après son départ de l'Olympique de Marseille, en 2022, le technicien a pris en mains le FC Séville, qui se battait alors contre la relégation, après un début de saison catastrophique en Liga. Et si la formation andalouse n'est pas descendue, le coach n'a pas terminé la saison.

L'AS Saint-Etienne est en difficulté depuis son retour en Ligue 1, et Olivier Dall'Oglio, battu 4 fois en 7 rencontres, pourrait ne pas tenir. Jorge Sampaoli pourrait alors venir donner un coup de fouet à un effectif jeune, qui pourrait être galvanisé par l'Argentin tatoué, charismatique et musculeux. Reste à s'accorder sur le salaire : le technicien semble peut-être un peu cher pour les finances des Verts.

Paris FC, le nouveau projet

Oui, c'est une petite tricherie de notre part que de proposer l'actuel leader de… la Ligue 2. Mais tout porte à croire que bientôt, cette deuxième équipe de la capitale sera en Ligue 1, alors que la richissime famille Arnault et Red Bull vont prendre en main sa destinée, sous peu.

Déjà emmené par Maxime Lopez (26 ans), qui a fait le choix étonnant de quitter la Serie A pour la Ligue 2 durant l'été, le projet du Paris FC pourrait immédiatement monter en gamme, médiatiquement parlant – et sportivement ! -, en attirant un coach volcanique mais valorisé sur le marché, qui a eu sous ses ordres Lionel Messi et Alexis Sanchez.

Et Jorge Sampaoli, c'est un peu plus sexy que Stéphane Gili pour mener une équipe qui a l'ambition inavouée de concurrencer le PSG et de le détrôner dans le cœur des Parisiens, non ?

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.