ASSE : Laurent Batlles donne les raisons de son échec
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_179740_0043.jpg)
Entraîneur de l'AS Saint-Etienne de l'été 2022 à décembre 2023, Laurent Batlles s'est exprimé sur les raisons de son échec à la tête de son club de coeur.
En décembre 2023, l'ASSE, alors 8e du classement de Ligue 2 et sur une série de cinq défaites consécutives, faisait le choix de limoger son entraîneur Laurent Batlles. Après une bonne entame de saison, symbolisée par une 2e place en octobre, les Verts avaient décidé de sacrifier leur coach, remplacé par Olivier Dall'Oglio, qui a réussi à ramener les Stéphanois parmi l'élite. Près d'un an après son éviction, Batlles a tenté d'expliquer les causes de son échec.
Pour le podcast de Franck Talluto Le dessous de Verts, celui qui est actuellement consultant pour Canal+ a d'abord mis en avant les limites de son effectif.
“Ça s'était très bien passé (la 2e partie de saison 2022-2023, ndlr) mais après on repart dans le fonctionnement de Saint-Étienne, c'est à dire qu'on perd quasiment nos deux meilleurs joueurs (Krasso et Nkounkou), a rappelé le technicien. Après il faut recruter, et les joueurs n'arrivant pas. J'ai eu aussi le virus, je repars dans un système totalement normal, un 4-3-3, on n'a pas les joueurs pour jouer dans mon système donc je me dis qu'on va repartir dans un système beaucoup plus rationnel et jouer avec les qualités de nos joueurs, contres, vitesse. On est parti là-dedans, on n'a pas perdu pendant dix matchs, on était deuxièmes au mois d'octobre et après il s'est passé ce qu'il s'est passé.”
📣 𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗟 𝗘𝗣𝗜𝗦𝗢𝗗𝗘 🚨
Les Verts sont au repos ce week-end, mais je vous propose d’écouter Laurent Batlles sur sa vie d’entraîneur et son passage à l’#ASSE👉🏻 https://t.co/mTweNoPep4#football #france #ligue1 #ligue2 #TeamASSE #ALV #podcast pic.twitter.com/hyyRliCSl3
— Podcast Dessous de Verts (@DessousDeVerts) October 12, 2024
“J'avais besoin de joueurs à stats”
Batlles a ensuite énuméré les raisons qui ont entraîné la chute brutale de son équipe, sans faire abstraction de ses propres torts :
“Gautier (Larsonneur) se fait mal, j'ai six ou sept blessés dans la semaine avant le match d'Angers, on se dit que c'est compliqué. Finalement, on le gagne, on est deuxièmes et après on enchaîne les défaites et ce qui devait arriver arriva parce qu'à un moment donné on ne maitrise plus certaines choses, l'équipe non plus. Il y a des choix, j'aurais peut-être dû faire différemment. C'est comme ça. J'avais besoin de joueurs à stats, je sais que la Ligue 2 se jouait à ça, je ne les avais pas ou je ne pouvais pas les avoir donc à un certain moment il fallait que ça change, c'est comme ça, ça fait partie de ce qu'il s'est passé à Saint-Étienne.”
Malgré la fin d'aventure forcément douloureuse, Batlles s'est dit touché par l'adieu des joueurs et il a assuré avoir vibré au moment de la remontée : “Bien-sûr que j'étais devant ma télé (pour les barrages contre Metz, ndlr). Je souhaitais qu'une chose : c'est que ce club remonte.” Reste à savoir si les routes de l'ex-milieu de terrain et de l'ASSE se croiseront à nouveau à l'avenir.