ASSE : Olivier Dall’Oglio face à un grand problème en attaque
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_241061_0211.jpg)
Avec deux victoires glanées en sept matchs, les Stéphanois se savent sur le fil du rasoir. Chaque bonne surprise sera bonne à prendre cette saison, d’autant que les difficultés sont nombreuses. Outre le triplé récent de Zuriko Davitashvili, Olivier Dall’Oglio doit s’atteler au travail offensif de son équipe.
Avec un total de cinq buts inscrits lors des deux derniers matchs, l’AS Saint-Étienne s’est donné de l’air. Manquant encore d’habitudes, d’automatismes, mais surtout, d’expérience du haut niveau, les Verts ont mis du temps avant de véritablement lancer la machine.
Peu à peu, les offensifs se sont engaillardis, à l’image d’un Ben Old qui commence à prendre ses marques au sein de la formation d’Olivier Dall’Oglio. Cependant, les problématiques ne sont pas encore toutes réglées. Si les buts commencent à s’enchaîner, les Stéphanois manquent encore d’efficacité.
De grosses occasions gâchées, le point d’amélioration de l’ASSE
La saison dernière déjà, le nombre d’occasions nécessaires pour faire sauter le verrou adversaire était un problème récurrent. Cette année contre Monaco (défaite 1-0), les Stéphanois ont frappé 11 fois sans trouver le chemin des filets. Contre Le Havre (défaite 2-0), ce sont 19 tentatives qui sont à dénombrer pour aucune réalisation, alors même que les Havrais sont les moins bons élèves de Ligue 1 dans l'exercice.
🇫🇷 Ligue 1 : Les forces offensives de la saison !
1️⃣ Première colonne : le nombre de grosses occasions de but que les équipes se sont procurées.
2️⃣ Deuxième colonne : le pourcentage de ces occasions qui ont été manquées. En rouge : plus que la moyenne (qui se trouve autour de… pic.twitter.com/8Q1vdZ7zN5
— DATA´Foot (@DTFootball_) October 13, 2024
Selon les données recueillies par Opta, au cours de cette campagne, les joueurs du Forez laissent filer 80% de leurs plus grandes occasions de buts. Ainsi, lorsque les attaquants stéphanois se présentent face au gardien dans une position favorable, avec un marquage limité voire inexistant, seules deux opportunités sur dix ont donné lieu à un but jusqu’alors.
A la peine en début d’exercice, l’attaque stéphanoise va mieux, certes. Néanmoins, les choix du coach seront scrutés prochainement face à ce manque de réalisme notoire. Lucas Stassin ou Ibrahim Sissoko, tel est le casse-tête d’Olivier Dall’Oglio pour la pointe de sa future formation. Si les deux ailiers, Davitashvili et Old partent avec une longueur d’avance sur leurs partenaires, l’enjeu principal sera de ne plus laisser échapper les meilleures opportunités de buts. Malgré une défense encore faillible, cela pourrait permettre aux Verts d’entrevoir des matchs plus spectaculaires d’une part, mais certainement plus sereins pour l’arrière-garde d’autre part.