Selon Mundo Deportivo, le FC Barcelone ciblerait quatre joueurs en fin de contrat pour renforcer son effectif l’été prochain. Un assaut important qui pourrait considérablement transformer le onze d’Hansi Flick.
À l’exception de Dani Olmo, recruté pour 55 millions d’euros à Leipzig, et du jeune Pau Victor (22 ans) chipé à Girona pour 2,7 millions d’euros, le FC Barcelone n’a pas bougé lors du dernier mercato estival. Une passivité qui va de pair avec les problèmes financiers que connaît le club depuis plusieurs années, ce qui pourrait pousser le Barça à recruter des joueurs libres. De cette manière, quatre sont ciblés l’été prochain.
Le Barça est attentif et suit Davies, Jonathan Tah, Reinildo ou encore Jonathan David. pic.twitter.com/H95A9HZRoI
— Actualité – Barça (@ActualiteBarca) October 16, 2024
Priorité au secteur défensif
Pour venir étoffer sa défense, le FC Barcelone ciblerait Jonathan Tah (Bayer Leverkusen), Alphonso Davies (Bayern Munich) et Reinildo (Atletico Madrid). Trois profils qui font sens, alors que le premier, défenseur central allemand comme Flick, dispose d’une grosse qualité de relance, le second est un joueur électrique dans le même style qu’Alejandro Balde à gauche, tandis que le dernier est un joueur de rotation âpre, capable de dépanner comme latéral ou dans l’axe. À noter que, sur les dossiers Tah et Davies, le Barça devrait certainement subir la concurrence du Real Madrid, qui a élu les deux défenseurs comme des priorités de recrutement.
Des renforts potentiels qui permettraient à l'entraîneur du Barça de varier les systèmes et les animations tout en étoffant son groupe quantitativement. Néanmoins, avec Inigo Martinez, Eric Garcia, Andreas Christensen, Pau Cubarsi et Ronaldo Araujo le Barça devra sans doute dégraisser en défense centrale pour accueillir de nouveaux éléments.
Un joueur de Ligue 1 à la pointe de l’attaque ?
Enfin, pour faire souffler Robert Lewandowski et préparer la relève du Polonais de 36 ans, Barcelone suivrait Jonathan David (LOSC) de près, lui qui ne manque pas de prétendants. L’attaquant canadien, auteur de 76 buts en 153 rencontres avec le LOSC depuis son arrivée à l’été 2020 dispose d’un apport statistique important. L’inconnu reste évidemment de savoir s’il est capable d’endosser le rôle de numéro neuf d’un tel club, mais ses longues années lilloises lui ont sans doute permis d’accumuler confiance et expérience, en plus de jouer la Ligue des champions.
À 24 ans, celui qui est aujourd'hui évalué à 45 millions sur Transfermarkt pourrait être une opportunité de marché colossale pour le Barça, qui n’aurait de toute façon pas grand-chose à perdre s’il parvenait à attirer David sans payer d'indemnité de transfert.
Ainsi, Tah, Davies, Reinildo et David pourraient débarquer en Catalogne libres l’été prochain. Un mercato XXL qui sera logiquement difficile à boucler dans son intégralité, mais qui pourrait permettre au Barça de maintenir la nouvelle dynamique enclenchée depuis l’arrivée d’Hansi Flick.