PSG : avant le PSV, une donnée embarrassante pour Luis Enrique

Ce week-end, le PSG a brillamment remporté son match face au RC Strasbourg au Parc des Princes. Après avoir vu les Alsaciens réduire le score, les hommes de Luis Enrique ont pris le large. Inquiétante, cette tendance à concéder régulièrement coïncide avec l’efficacité néerlandaise.

Alors que les Parisiens ont battu les Strasbourgeois sur le score de 4-2 en Ligue 1 ce week-end, de leur côté, les joueurs du PSV Eindhoven ont également remporté leur rencontre. Un succès 2-1 acquis en déplacement face à l’AZ Alkmaar au terme d’une prestation maîtrisée, grâce notamment à une possession de balle à hauteur de 75%.

Leader d’Eredivisie, le PSV dispose de 3 armes pour faire un coup au Parc contre le PSG. Parmi elles, l’attaque des Néerlandais est redoutable. Capables de varier et d’attaquer face à des typologies d’adversaires bien différentes depuis le début de la saison, les adversaires de ce mardi n’ont pas connu la sensation de ne pas marquer depuis le début de l’exercice en cours. En Ligue des Champions, aucune victoire n’est à mettre à leur actif, mais deux réalisations ont été inscrites en deux matchs.

Le PSG encaisse presque à chaque rencontre

Du côté du PSG, la donne est presque totalement inverse. Outre la large victoire acquise contre Montpellier à la fin du mois d’août (6-0), aucun clean-sheet n’est à signaler pour le moment en Ligue 1. En Europe, le seul match au cours duquel les Parisiens n’ont pas encaissé de but correspond à la victoire étriquée permise par le gardien de Gérone, buteur contre son camp.

Gianluigi DONNARUMMA, Kai Havertz, Arsenal, PSG

Crédits photo : Icon Sport

Contre Arsenal, les nombreuses failles défensives des joueurs de Luis Enrique avaient coûté le match au club francilien. Contre Nice, la bonne préparation tactique de Franck Haise avait frustré les partenaires de Bradley Barcola. Contre Strasbourg plus récemment, deux buts ont tout de même été encaissés par une charnière composée de Milan Skriniar et Willian Pacho.

Le Slovaque Milan Skriniar étant sur le départ, le PSG se retrouve forcé à recruter cet hiver dans le secteur défensif. Les options manquent pour Luis Enrique, régulièrement dans l’obligation de faire tourner son effectif. Mardi soir, l’objectif premier sera la victoire, mais le duel qui s’annonce sera l’occasion de passer la défense parisienne au révélateur. Face à une formation néerlandaise, réputée insaisissable offensivement, un clean-sheet serait un message fort dans cette quête de progrès de l’arrière-garde.

Mathieu Chambenoit
Rythmé par le football, la Formule 1, mais aussi la littérature et la philosophie, mon parcours s'est construit au fil de ma curiosité. Autodidacte dans le domaine du journalisme, ancien rédacteur en chef de Score.fr, l'analyse et le décryptage sont au cœur de mes articles. Grâce à (ou à cause de) Fernando Torres, je supporte l'Atlético de Madrid avec courage et une pointe de désarroi, me valant au passage quelques soirées difficiles.