LOSC : 3 grandes menaces émergent contre l’Atlético
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_242384_0011-scaled.jpg)
Le LOSC s’apprête à négocier un déplacement redouté sur la pelouse du Metropolitano ce mercredi soir en Ligue des Champions. Au cœur d’une méforme relative, l’Atlético reste un adversaire redoutable pour ses adversaires, qui plus est à domicile.
Après avoir battu le Real Madrid (1-0), il apparaît presque naturel de se sentir pousser des ailes. Au sortir de cet exploit, Bruno Génésio avait expliqué que le Real Madrid avait été victime de Lille grâce au derby, en partie responsable de la tactique employée par les Dogues ce soir-là. Pas étranger à ce succès, Diego Simeone a en effet pris l’habitude de mettre des bâtons dans les roues de son concurrent depuis quelques saisons.
Tout de même en proie à de grandes difficultés tactiques, l’Atlético apparaît plus prenable que jamais malgré quelques coups d’éclat. Seulement, à domicile, les partenaires d’Antoine Griezmann sont redoutables, et disposent entre autres de trois grands arguments que le LOSC se doit de prendre en compte.
Le Metropolitano, une forteresse presque imprenable
En près de deux ans, l’Atlético n’a presque pas perdu dans son antre. Osasuna le 19 mai dernier (4-1), le Barça le 17 mars (3-0), et l’Athletic Club de Bilbao le 7 février (1-0), sont les seuls adversaires à avoir fait plier les Colchoneros au Metropolitano depuis le mois de janvier 2023. Capables de grands retournements de situation, Diego Simeone et les siens en font d’ailleurs une autre force majeure.
Une fin de match à surveiller
Si le LOSC venait à mener au score aux abords de l’heure de jeu, les protagonistes feraient bien de se méfier. Depuis le début de cette campagne, 9 buts de l’Atleti ont été inscrits au-delà de la 60e minute, tandis que 7 réalisations ont eu lieu dans le temps additionnel. Sauvés contre le Real Madrid de cette manière, Antoine Griezmann et ses partenaires plus jeunes, à l’image de Rodrigo Riquelme, remplaçant de Lamine Yamal avec l’Espagne, demeurent imprévisibles.
Des entrants décisifs
Cette tendance coïncide avec les buts inscrits tardivement. Décisif dimanche contre Leganes (3-1) Giuliano Simeone, le fils de l’entraîneur argentin, a délivré une superbe passe décisive pour Antoine Griezmann peu après son entrée. Spécialiste de la sortie de banc, Angel Correa a sauvé les siens contre le Real menant au score jusqu’à la 98e minute dans le derby (score final 1-1), et de la même manière plus tôt dans la saison contre Bilbao (1-0).
Remplaçant contre Valence, Julian Alvarez a marqué le troisième but dans le temps additionnel et confirme encore un peu plus ce point fort. Mercredi soir, les Lillois devront défier les pronostics et s’appuyer sur ses hommes forts. Jonathan David, dont les 5 prétendants ont été révélés, pourrait à nouveau se muer en héros, et ainsi clouer des Madrilènes déjà défaits sur le score de 4-0 sur la pelouse de Benfica lors de la dernière occurrence européenne.