Comme Lille, ces 2 clubs ont réussi le combo Real Madrid-Atletico en C1

Après le Real Madrid, Lille s'est offert un nouvel exploit européen en dominant l'Atletico Madrid (3-1), en Ligue des champions.

Trois semaines après avoir fait chuter le Real Madrid au Stade Pierre-Mauroy (1-0), le LOSC a battu mercredi l'autre club de la capitale espagnole. Menés à la pause, les joueurs de Bruno Genesio se sont imposés contre l'Atletico Madrid (3-1), au Wanda Metropolitano, sur un but d'Edon Zhegrovra et un doublé de Jonathan David, les Rojiblancos n'ayant pas digéré le penalty concédé en seconde période et transformé par l'attaquant canadien.

Devenu le premier club français à s'imposer dans l'antre des Colchoneros de Diego Simeone, Lille n'est que la troisième équipe à dominer le Real Madrid et l'Atletico Madrid au cours d'une même saison de C1. Symbole de l'immense exploit réalisé par les partenaires de Lucas Chevalier, seuls deux clubs ont réussi pareille performance. Et pas n'importe lesquels…

Chelsea

Quatrième de la précédente saison de Premier League, Chelsea remportait en 2021 la première Ligue des champions de son histoire. 1ers du groupe E durant la phase de poules, les Blues entraînés depuis peu par l'Allemand Thomas Tuchel éliminaient l'Atletico Madrid en huitièmes de finale. Lors de la première manche au Wanda Metropolitano, le club de la capitale londonienne s'imposait 1-0 sur un but de l'attaquant français Olivier Giroud, avant de valider sa qualification par un nouveau succès à Stamford Bridge (2-0).

Tombeur de Porto en quarts de finale, Chelsea faisait chuter le Real Madrid en demi-finales. Après un nul à Santiago-Bernabeu (1-1), les Londoniens battaient les hommes de Zinedine Zidane sur deux buts de Timo Werner et Mason Mount, pour un succès 2-0. La suite est connue. Grâce à une seule réalisation de Kai Havertz, les coéquipiers de N'Golo Kanté prenaient le meilleur sur Manchester City en finale de la Ligue des champions (1-0). À ce jour l'unique sacre en C1 de Chelsea.

Manchester City

Favori à la victoire finale, Manchester City battait l'Atletico Madrid et le Real Madrid lors de la saison 2021-2022 de Ligue des champions. Après avoir accroché la première place du groupe A pendant la phase de poules, devant le Paris Saint-Germain, les Citizens éliminaient le Sporting Portugal en huitièmes de finale, avant de croiser la route des joueurs de Diego Simeone en quarts de finale. Lors de la première manche disputée à l'Etihad Stadium, un seul but de Kevin De Bruyne offrait la victoire aux Anglais (1-0), un résultat confirmé au retour avec un score nul et vierge obtenu au Wanda Metropolitano.

Au tour suivant, Manchester City défiait le Real Madrid pour une finale avant l'heure. Disputée à l'Etihad Stadium, la demi-finale aller reste à ce jour l'une des meilleures rencontres de Ligue des champions de ces dernières années. Au bout du suspense, les Mancuniens venaient à bout de la Maison Blanche (4-3) sur des buts de Kevin De Bruyne, Gabriel Jesus, Phil Foden et Bernardo Silva. Au retour, les Merengue signaient une “remontada” sur un doublé de Rodrygo et un but de Karim Benzema (3-1), alors que les visiteurs ouvraient la marque par Riyad Mahrez.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.