La défaite contre Lille ne passe pas pour l'Atletico Madrid. Les Colchoneros s'insurgent sur le penalty accordé en seconde période au LOSC et transformé par Jonathan David.
En tête à la pause grâce à Julian Alvarez, l'Atletico Madrid a été renversé mercredi soir par Lille (1-3), au Wanda Metropolitano, dans le cadre de la 3e journée de la Ligue des champions. La déception est grande pour le club de la capitale espagnole, dont le dernier revers en C1 à domicile remontait au 24 novembre 2021 contre le Milan AC. Pour les Nordistes, qui ont su passer outre 3 grandes menaces, l'exploit est immense et restera dans les annales de cette saison 2024-2025 pour le football français.
Plus que le résultat brut du match, les Rojiblancos gardent en travers de la gorge une décision arbitrale lourde de conséquences. Alors que le score était encore de 1-1, Marco Guida a accordé un penalty aux hommes de Bruno Genesio au terme d'une action confuse pour une supposée main de Koke. Une sentence confirmée par la VAR alors que les images montrent Benjamin André toucher le ballon de la main.
Après plusieurs minutes de discussions, Jonathan David a fini par tromper du droit Jan Oblak (74e), permettant aux Dogues de prendre les commandes et de conserver jusqu'au bout leur victoire, l'attaquant canadien s'offrant même un doublé dans les dernières minutes. De l'autre côté des Pyrénées, la presse espagnole ne masque pas sa stupeur sur ce penalty “inexistant”, selon Marca. De son côté, As déplore une “défaite inexplicable” et juge comme une “plaisanterie” cette action litigieuse.
✨📰 ¡Ya está aquí la #portadAS del viernes, 4 de octubre!
😍 ¡Vaya Clásico nos espera!🔗 https://t.co/h2WhUuFsoU pic.twitter.com/kDm3qjw9lp
— Diario AS (@diarioas) October 23, 2024
“Je ne sais pas pourquoi il a sifflé”
Dès le coup de sifflet final, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer ce tournant de la rencontre. Parmi elles, l'entraîneur de l'Atletico Madrid Diego Simeone, interrogé sur le sujet en conférence de presse.
“Il n’y a rien ! Pourquoi il siffle ? Une main ? Il n’y en a pas. Personne n’a touché le ballon. J’espère que l’UEFA va le découvrir et qu’ils vont m’expliquer pourquoi l’arbitre avait raison.”
Même sentiment de consternation pour le gardien slovène Jan Oblak : “Je ne sais pas, il a dit main, mais au final, je ne sais pas pourquoi il a sifflé. Personne ne comprend, j’espère qu’il comprend.”
Avec une seule victoire en trois matchs et une deuxième défaite consécutive, après la déroute du Benfica Lisbonne (0-4), l'Atletico Madrid doit s'inquiéter de son avenir en Ligue des champions. Il s'agira d'abord pour les partenaires d'Antoine Griezmann de digérer le déroulement de cette rencontre.