En tête d’affiche de la victoire notable du LOSC sur la pelouse de l’Atlético de Madrid, Marco Guida, l’arbitre de la rencontre, a interloqué les observateurs. Bien connu par les supporters français notamment, l’Italien n’est pas à son coup d’essai.
Sur le plan tactique, Bruno Génésio a réussi son pari. En faisant entrer ses meilleurs éléments en seconde période, alors que l’Atlético exerçait moins de pression, le coach lillois a démontré qu’il connaissait les plans récurrents de Diego Simeone, battu pour de nombreuses raisons mercredi soir.
Néanmoins, la décision obscure prise par Marco Guida d’accorder le penalty aux Dogues permet de mettre en lumière le pédigree de l’arbitre. Déjà suspendu pour la grossièreté de ses erreurs, écharpé par de nombreux coachs, le juge de cet Atlético – LOSC ajoute une nouvelle erreur à son palmarès.
« La pire décision que j’ai vue depuis plus de 30 ans »
Les frasques malheureuses de Marco Guida au sifflet d’un match de football sont nombreuses. Renvoyant Manchester United et Copenhague au vestiaire 20 secondes avant la fin véritable de la mi-temps, accordant un but aux joueurs de l’Inter malgré un écran réalisé par Marcus Thuram sur le gardien de la Roma, l’Italien a même été suspendu pour une durée de quatre matchs de Serie A après une décision lui ayant valu la note de 0/10 à l’issue de la rencontre.
Plus précisément, Marco Guida et Davide Massa, son assistant VAR, ont tous les deux été exclus des différentes rencontres du championnat italien après avoir pris la décision de ne pas siffler le penalty sur une action qualifiée de « scandale » par la presse locale lors d'un Torino-Inter en mars 2022.
[🎥 VIDEO] 🇮🇹 #SerieA
😬 La VAR au cœur d'une polémique en Italie !!!👀 L'arbitre n'a pas sifflé penalty sur cette potentielle faute de Ranocchia sur Belotti.
🤔 Faute ou pas selon vous ? pic.twitter.com/LUHnAaT5GP
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) March 13, 2022
Lors de la phase de qualification de la Ligue des Champions, à l’occasion d’une rencontre entre le Dynamo Kiev et les Rangers déroulée le 13 août dernier, Marco Guida avait également distribué un carton rouge à Jefté, joueur de Glasgow. Alors qu’aucun contact manifeste n’avait été observé après analyse des images, l’exclusion avait été maintenue, faisant sortir de ses gonds le coach belge Philippe Clément :
« C'est un moment très décisif et au final, cela a tué le rêve d'un vestiaire, cela a tué le rêve de plus de 50 000 supporters, et vous vous attendez à un meilleur niveau dans la prise de décision. C'est pour moi la pire décision que j'ai vue depuis plus de 30 ans. »
A l’avenir, il semble que la désignation de cet arbitre sera ardemment surveillée, en Ligue des Champions plus particulièrement. En Espagne ce jeudi, la presse comme l’Atlético, ne digère toujours pas ce pénalty précipitant les Colchoneros à la 27e place de la C1.