Battue par le RC Lens samedi dernier, l’ASSE doit à nouveau rebondir. Pour se maintenir, Olivier Dall’Oglio a réaffirmé sa volonté de s’accrocher à toutes les possibilités, grapillant point par point l’espoir de rester en Ligue 1.
Match déjà décisif du bas de classement, cette affiche entre Angers SCO et l’AS Saint-Étienne programmée pour ce samedi pourrait être un point de bascule. D’un côté comme de l’autre, l’ambition de se maintenir est prépondérante.
Alors que les Angevins ne comptent toujours aucune victoire depuis leur retour en Ligue 1, ils s’apprêtent à devoir enchaîner un déplacement à Monaco avant la réception du PSG. Malgré cet enchevêtrement de difficultés, Olivier Dall’Oglio continue d’estimer au plus haut point son adversaire, à l’origine de bien des difficultés la saison dernière, en Ligue 2.
« Les mêmes problématiques, les mêmes objectifs. »
En conférence de presse, l’entraîneur stéphanois l’a rappelé : aucun match ne sera facile. Malgré la 17e place tenue par Angers en ce moment en Ligue 1, le coach n’oublie pas que les siens ont terminé la dernière campagne avec trois points de retard sur les ligériens :
« Comme nous, Angers est une équipe qui vient de monter en Ligue 1, elle a les mêmes problématiques, les mêmes objectifs. On se retrouve pour un match très, très important comme celui disputé récemment face à Auxerre. Sur ces matchs-là, on doit arriver à prendre des points. Bien sûr, ce ne sera pas simple. Le SCO apprend, comme nous, et progresse à l’image de ses deux dernières rencontres contre Marseille (1-1) puis Toulouse (1-1). Cette équipe a beaucoup de points positifs. Elle est dans la difficulté, mais elle avance, même si ça passe pour l’instant uniquement par des nuls. »
Bien entendu, l’idée d’Olivier Dall’Oglio n’est pas ici d’enchaîner les matchs sans victoire. Néanmoins, l’entraîneur stéphanois souligne que dans une position d’outsider, accepter de récupérer un point chaque week-end, comme ce fût déjà le cas à quatre reprises pour le SCO, peut devenir une stratégie payante lors des enchaînements les plus exigeants.
A cet instant de l’exercice 2024-2025, plusieurs joueurs du Forez tels que Yunis Abdelhamid, à l’origine d’un paradoxe embarrassant, n’affichent pas leur meilleur niveau. Avec une meilleure assise défensive, l’ASSE pourrait à minima engranger des points de manière plus régulière.