Mercato - OM : Chancel Mbemba donne sa réponse à Montpellier

Chancel Mbemba, toujours à l'écart à l'Olympique de Marseille, a été courtisé par Montpellier ces derniers jours.

Le défenseur de 30 ans ne fait pas partie des plans du club phocéen cette saison. Pourtant très performant depuis son arrivée sur la Canebière, en 2022, le numéro 99 a été écarté sans ménagement de l'équipe première durant l'été 2024, selon une décision prise par Roberto De Zerbi – d'après l'Italien -, mais qui semble aussi influencée par sa situation contractuelle.

En effet, l'ancien joueur du FC Porto est en fin de bail en juin 2025, et comme beaucoup d'autres avant lui, dont Jordan Veretout (OL), l'intéressé a été poussé vers la sortie pour ne pas partir librement à l'été 2025.

Chancel Mbemba gagne contre l'OM

Sanctionné récemment à deux reprises par l'Olympique de Marseille pour des écarts de comportement, Chancel Mbemba a gagné une bataille devant son club, selon L'Équipe. Après La Provence, le quotidien sportif rapporte en effet que le Congolais a été privé de “23 jours” de salaire durant l'été, pour ne pas avoir répondu à des sollicitations du secteur médical.

Or, la LFP a cassé cette décision phocéenne, estimant que la direction aurait dû prévenir l'intéressé d'une possible sanction avant de lui en administrer une. Ce qui n'a pas été fait, et qui permet à l'international aux 85 sélections de récupérer une part non négligeable de son salaire, après avoir gagné une première bataille contre l'OM, quand la LFP a réduit une première sanction de 14 à 6 jours de retenue sur ses émoluments pour son altercation avec un membre de la direction.

Chancel Mbemba n'ira pas à Montpellier

Par ailleurs, L'Équipe révèle que Chancel Mbemba, qui a réintégré le groupe dans la semaine et a participé à l'entraînement collectif ce vendredi, n'a aucune intention de rejoindre le MHSC. Le club héraultais, en difficulté en ce début de saison en L1 (18ᵉ), a changé d'entraîneur, en licenciant Michel Der Zakarian pour appeler Jean-Louis Gasset.

Or, ce dernier, qui a dirigé Marseille en deuxième partie de saison dernière, avait pour ambition de s'attacher les services de deux Phocéens : Bamo Meïté et l'ex-défenseur de Newcastle. Pour ce dernier, la mission s'annonce impossible. Après avoir été approché par l'Arabie saoudite durant l'été, Chancel Mbemba ne semble pas vouloir baisser ses standards d'un point de vue financier – ses prétentions salariales avaient notamment fait échouer un départ en Saudi Pro League.

L'avenir du Congolais à l'Olympique de Marseille semble toujours bouché, mais un départ est à espérer pour janvier 2025. Sauf si le défenseur est prêt à ne pas jouer une seule minute en club durant la saison entière pour aller au bout de son contrat phocéen.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.