C'est le fait de jeu qui va rester de ce Classico entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain (0-3) comptant pour la 9e journée de Ligue 1 ce dimanche. A la 20e minute, l'arbitre François Letexier a pris une décision polémique en décidant d'exclure le milieu offensif marseillais Amine Harit.
L'international marocain s'était rendu coupable d'un pied haut dans le ventre de Marquinhos dans le rond central, de manière involontaire et sur un duel anodin. Alors que tous les observateurs s'accordent à dire que cette expulsion n'est pas justifiée, ce carton rouge ne passe clairement pas du côté de l'OM et des spécialistes. Plus que la décision de M. Letexier, certains se demandent surtout pourquoi la VAR, après avoir revu les images, n'a pas invité l'officiel à revisionner l'action pour éventuellement revoir son jugement si polémique. Présent sur le plateau de La Chaîne L'Equipe, le consultant Ludovic Obraniak a son avis sur la question.
Il a niq*** le match c’est une dinguerie
— AUBA⚡️ (@Auba) October 27, 2024
François Letexier couvert par la VAR ?
“Par contre, si M. Letexier est dans le car (de la VAR, ndlr), je peux te dire que l'action elle est décortiquée…“, a d'abord lancé l'ex-Lillois de manière mystérieuse. Invité à étayer son sous-entendu, Obraniak a ensuite développé son argumentation.
“Ca veut dire qu'il y a des trios dans l'arbitrage. Il y a un trio qui arbitre et un trio qui est dans le car. Souvent, ces trios-là soit ne s'aiment pas, soit ne se parlent pas, soit ne se connaissent pas. Or, aujourd'hui, ce qui fait foi, c'est comme avec M. Turpin à l'époque : quand c'est le meilleur arbitre français du moment qui arbitre, on ne le déjuge pas, on ne l'appelle pas, car ça pèse dans le système de notation. (…) Que M. Letexier n'aille pas lui-même, sur un match de cette importance, consulter les images, ce n'est pas possible.“
Une théorie partagée par le journaliste de France Football, Dave Appadoo. “Il se trouve qu'en ce moment, la vitrine de l'arbitrage français, c'est François Letexier. On ne veut pas l'abîmer, on ne veut pas y toucher, parce que là il commet une énorme faute…” Une décision qui serait donc politique et dont l'Olympique de Marseille fait les frais…