Comme attendu, Erik ten Hag a été démis de ses fonctions d'entraîneur de Manchester United ce lundi. Les paris sont ouverts pour sa succession sur le banc des Red Devils.
Nommé officiellement en 2022 pour un contrat de trois saisons avec le club mancunien, le technicien néerlandais de 54 ans a été licencié au lendemain d'une nouvelle défaite en Premier League sur la pelouse de West Ham (1-2). Après 9 journées, Manchester United pointe à une inquiétante 14e place avec un bilan déjà très inquiétant en championnat (3 victoires, 2 matchs nuls, 4 défaites). Erik ten Hag aura tout de même remporté deux trophées avec les Red Devils, à savoir la Carabao Cup en 2023 et la FA Cup en 2024. La direction avait récemment fixé un ultimatum pour l'ancien entraîneur de l'Ajax Amsterdam.
Club statement: Erik ten Hag.#MUFC
— Manchester United (@ManUtd) October 28, 2024
Une chance à saisir pour Van Nistelrooy
En attendant de trouver un éventuel entraîneur plus expérimenté, Manchester United a choisi de confier les rênes de l'équipe première à l'un de ses anciens attaquants, reconverti au poste d'entraîneur. “Ruud van Nistelrooy prendra en charge l'équipe en tant qu'entraîneur-chef par intérim, soutenu par l'équipe d'entraîneurs actuelle, pendant qu'un entraîneur-chef permanent est recruté”, précise le club anglais dans son communiqué.
L'ex-international néerlandais, auteur de 150 buts en 200 matchs avec les Red Devils durant sa carrière, a connu des débuts de coach fructueux comme numéro un sur le banc du PSV Eindhoven en 2022-2023. Il y a quelques jours, les médias anglais expliquaient que les joueurs désignaient déjà ce dernier comme le successeur idéal d'Erik ten Hag.
Amorim, un dossier compliqué
Un autre nom circule avec insistance dans les couloirs d'Old Trafford. L'actuel entraineur du Sporting Portugal, Ruben Amorim est en effet très apprécié par la direction pour sa vision moderne du football. Le technicien portugais, un temps annoncé dans le viseur du Paris Saint-Germain par le passé et plus récemment de Manchester City (!), coche toutes les cases mais son contrat actuel court jusqu'en juin 2026 et le club lisboète ne le lâchera probablement pas en cours de saison. Le Lusitanien fait actuellement office de favori pour succéder à Ten Hag.
Un rêve ultime nommé Zidane
D'autres coachs se détachent pour succéder à Erik ten Hag au poste d'entraîneur. Ce n'est pas un secret, Zinedine Zidane reste le fantasme absolu des dirigeants mancuniens mais cette piste a peu de chances d'aboutir. En effet, le technicien français a déjà recalé le club du nord de l'Angleterre par le passé et la situation sportive actuelle n'est pas très emballante à ses yeux. Sa maîtrise de l'anglais, insuffisante à ses yeux, pose aussi problème.
Southgate va être sondé
L'ancien sélectionneur de l'Angleterre, Gareth Souhgate a également la cote auprès d'une partie des supporters mais son profil ne fait pas forcément l'unanimité en interne. Le technicien de 54 ans n'est pas contre l'idée de retrouver un nouveau défi dans un grand club même s'il envisageait plutôt de prendre un peu de recul après huit ans passés sur le banc des Three Lions. Cette opportunité pourrait changer la donne.
La surprise Thomas Frank ?
Enfin, Thomas Frank ferait également partie de la short-list de Manchester United. Le coach danois, très apprécié pour son jeu séduisant, est actuellement sous contrat avec Brentford où il fait des miracles depuis 2018. Son entourage a d'ores et déjà été approché selon plusieurs médias britanniques et les premiers retours sont plutôt positifs. Reste à savoir quel sera la position du club de la banlieue londonienne.