Manchester United a communiqué ce lundi le départ de son entraîneur Erik ten Hag, en grande difficulté depuis de longues semaines. Une annonce qui donnera sans doute le sourire à plusieurs joueurs à la peine sous les ordres du technicien néerlandais.
Antony
Acheté durant l'été 2022 pour la somme de 95 millions d'euros, Antony a sans doute accueilli à bras ouverts l'annonce du limogeage d'Erik ten Hag. Il faut dire que le temps de jeu de l'ailier brésilien, sous contrat jusqu'en juin 2027 avec Manchester United, demeure très limité depuis le lancement de la saison 2024-2025. Utilisé à 5 reprises toutes compétitions confondues, pour un seul but presque anecdotique contre Barnsley en Carabao Cup, le footballeur de 24 ans n'a été titularisé ni en Premier League ni en Ligue Europa lors de l'exercice en cours. Le changement de coach lui permettra-t-il d'abandonner enfin l'étiquette de flop qui est la sienne depuis son arrivée à Old Trafford ?
Manuel Ugarte
Un an seulement après son arrivée au Paris Saint-Germain, Manuel Ugarte a quitté l'Hexagone l'été dernier, direction les Red Devils, ceux-ci déboursant 50 millions d'euros pour s'offrir les services du milieu uruguayen. Peu considéré par l'ancien technicien de l'Ajax Amsterdam, le joueur de 23 ans a vécu des premiers pas difficiles à Manchester United. En 7 matchs joués, l'ancien sociétaire du Sporting Portugal n'a connu que 4 titularisations et surtout une seule présence dans le onze en Premier League, lors de la lourde défaite contre Tottenham (0-3).
Mason Mount
L'ancien joueur de Chelsea a perdu de sa superbe à Manchester United, la faute à un temps de jeu très restreint. Absent de l'équipe première depuis plusieurs semaines, Mason Mount n'a plus joué depuis un mois et la déroute face aux Spurs (0-3), le 29 septembre à Old Trafford en raison notamment de pépins physiques. En seulement 5 matchs honorés en cette saison 2024-2025, le milieu offensif anglais s'est contenté de trois maigres titularisations, sans but ni passe décisive. Un bilan très terne pour le natif de Portsmouth, qui piaffe d'impatience à l'idée de connaître l'entraîneur qui succédera à Erik ten Hag.
Victor Lindelöf
Barré par Lisandro Martinez et Matthijs de Ligt, Victor Lindelöf a reculé dans la hiérarchie des défenseurs centraux de Manchester United. Fidèle au club anglais depuis l'été 2017, l'international suédois âgé aujourd'hui de 30 ans n'a disputé que quatre matchs depuis l'ouverture de la nouvelle saison, sans la moindre titularisation en Premier League et une seule présence dans le onze de départ en Ligue Europa. Lors des deux dernières journées de championnat, l'ex-pensionnaire du Benfica Lisbonne n'a disputé que 7 petites minutes contre Brentford et West Ham United. Un changement de coach ne pourra être que salutaire pour le Scandinave.
Joshua Zirkzee
Débarqué à Manchester United lors du dernier mercato estival, pour 42,50 millions d'euros, Joshua Zirkzee peine à confirmer sa progression vue la saison passée chez les Italiens de Bologne. Malgré un total de 13 matchs participés dont 9 rencontres de Premier League, l'attaquant néerlandais n'a signé qu'un seul but contre Fulham (1-0), qui remonte au 16 août. Titularisé seulement quatre fois en championnat, le footballeur de 23 ans vivrait mal sa situation au point d'envisager un retour en Serie A, même si Fabrizio Romano a scellé son avenir en démentant les rumeurs le concernant.