Les 5 raisons qui rendent l’avenir de Luis Campos au PSG incertain

Il y a quelques semaines, la prolongation de Luis Enrique en tant qu’entraîneur du PSG a été actée. Depuis, l’avenir de Luis Campos est incertain, et pourrait le rester encore quelques temps. Plusieurs raisons expliquent une fin d’aventure probable pour le Portugais.

Cela fait déjà un moment que les relations entre le Paris Saint-Germain et Luis Campos s’obscurcissent. Son rôle est clair au sein du club parisien : dénicher les recrues les plus prometteuses pour enrichir l’effectif. Cela dit, la collaboration s’achève en juin prochain, et rien ne semble pour le moment indiquer que l’opération ne soit réglée dans les prochaines semaines. De nombreux désaccords viennent justifier cette situation.

Une relation difficile avec les employés du PSG

Comme le rapporte L’Equipe dans son édition du jour, les relations ne sont pas au beau fixe entre le PSG et le conseiller sportif portugais. En effet, plusieurs employés entretiendraient des rapports compliqués avec Campos, au même titre que Victoriano Melero, nouveau directeur général du club. Dans ce contexte, seul l’entraîneur Luis Enrique, dont la prolongation a été retardée pour cette raison, semble vouloir sa prolongation.

Une communication décriée

Réputé comme étant quelqu’un de secret, Luis Campos entretient cette facette. Ainsi, c’est au sein de la cellule de communication que le Portugais est également critiqué quant à sa manière d’agir en solitaire. De son côté, Camps lui-même serait acerbe envers les responsables de la communication du PSG, nourrissant une ambiance tendue.

Luis Enrique, Luis Campos, PSG
Crédit photo : Icon Sport

Un statut d’externe problématique à Paris

Bien qu’il soit responsable du recrutement, rôle éminemment important dans la hiérarchie du Paris Saint-Germain, Luis Campos n’est pas un salarié interne au club. Par le passé, L’Equipe rappelle que l’Urssaf s’était penché sur le sujet, estimant le statut du Portugais suspecte. En cas de renouvellement, ce poste pourrait évoluer, entravant en partie la liberté de l’intéressé au passage.

Une exigence qui agace

D’après les informations du quotidien français, outre la liberté d’exercer partout où il le souhaite, Luis Campos serait attaché à faire venir certains de ses proches au sein du club et du projet dans son ensemble. Auteur de demandes précises et personnelles, Campos pourrait se heurter au refus du PSG, dont la volonté est clairement assumée désormais : n’accorder de passe-droit à personne.

Une volonté de prolonger encore inconnue

Elément crucial dans le processus de prolongation, le souhait de Luis Campos n’est pas encore clarifié. Personnalité secrète, celui ayant connu le LOSC ou même le Real Madrid par le passé reste évasif. Bien que le PSG ait fait parvenir à L’Equipe sa réponse comme quoi ces différents obstacles ne mettaient pas en péril la prolongation du Portugais, aucune déclaration ne permet de valider cette version. De son côté, Luis Enrique affiche son envie de pouvoir compter encore longtemps sur son homologue, et ce de manière explicite :

« J'adorerais continuer plusieurs années avec Luis Campos. Dans l'immédiat, nous devons penser au présent. »

Le présent pour le PSG, outre des départs à gérer comme celui de Randal Kolo Muani pisté par le 12e de Premier League, réside dans l’amélioration des résultats à court terme, en Ligue des Champions notamment.

Mathieu Chambenoit
Rythmé par le football, la Formule 1, mais aussi la littérature et la philosophie, mon parcours s'est construit au fil de ma curiosité. Autodidacte dans le domaine du journalisme, ancien rédacteur en chef de Score.fr, l'analyse et le décryptage sont au cœur de mes articles. Grâce à (ou à cause de) Fernando Torres, je supporte l'Atlético de Madrid avec courage et une pointe de désarroi, me valant au passage quelques soirées difficiles.