Manchester United : les 4 joueurs qui n’entrent pas dans les plans de Ruben Amorim

Dans les prochains jours, Manchester United va officialiser la signature de son nouvel entraîneur, Ruben Amorim, en provenance du Sporting Portugal. Bien que son arrivée en Premier League n'ait pas encore été annoncée, le technicien portugais a visiblement déjà fait plusieurs choix forts concernant son futur effectif.

Après avoir réalisé le pire début de saison de son histoire, Manchester United avait besoin d'un électrochoc. Comme toujours, c'est d'abord l'entraîneur qui a sauté. Les dirigeants mancuniens ont décidé de limoger Erik Ten Hag après une quatrième défaite en neuf matchs sur la pelouse de West Ham (2-1).

Plusieurs noms ont circulé pour lui succéder et le choix des Red Devils s'est finalement porté sur Ruben Amorim, qui sort de quatre saisons très intéressantes sur le banc du Sporting Portugal avec un excellent bilan (162 victoires, 33 nuls et 33 défaites). Manchester United a profité d'un gros rabais de la part de l'écurie portugaise pour le signer.

Le technicien de 28 ans, qui ne rejoindra la Premier League qu'après la prochaine trêve internationale, a déjà tranché sur plusieurs dossiers, notamment en ce qui concerne les futurs indésirables. D'après la presse anglaise, quatre joueurs n'entreraient d'ores et déjà pas dans les plans de Ruben Amorim.

Antony (5 matchs, 1 but)

Antony Manchester United
Antony porte le maillot de Manchester United depuis 2022. Crédits photo : IconSport

Recruté pour 95 M€ dans les derniers jours du mercato estival 2022 sur demande d'Erik Ten Hag qui l'avait eu sous ses ordres à l'Ajax Amsterdam, Antony n'est jamais parvenu à s'imposer en Angleterre malgré un temps de jeu relativement élevé dès son arrivée. Titulaire à 39 reprises lors de la saison 2022-2023, l'international brésilien a eu un apport trop limité (8 buts et 3 passes décisives en 44 matchs toutes compétitions confondues). Dès la saison suivante, son temps de jeu et son rendement ont diminué (21 titularisations pour 3 buts et 2 passes décisives).

Cette saison, il n'entrait plus dans les plans d'Erik Ten Hag. Antony devait, au mieux, se contenter d'une vingtaine de minutes de temps de jeu, hormis en League Cup face à Barnsley, match lors duquel il a été buteur. Il y a peu, on apprenait que Manchester United avait décidé de le placer sur la liste des transferts au mois de janvier. Ruben Amorim ne fait donc que suivre les directives de ses dirigeants sur ce cas précis.

Casemiro (12 matchs, 3 buts)

Choix plus surprenant, le futur coach des Red Devils ne compterait pas sur Casemiro. L'expérimenté milieu de terrain brésilien revient pourtant plutôt bien depuis mi-octobre après avoir enchaîné quatre prestations intéressantes. Précieux lors de la victoire contre Brentford, il a réalisé une entrée en jeu correcte sur la pelouse du Fenerbahçe avant de signer un but à West Ham et un doublé en League Cup contre Leicester ce mercredi.

Dans un contexte difficile, il est pourtant important de s'appuyer sur des joueurs d'expérience, mais Amorim préfère peut-être miser sur la jeunesse en installant par exemple Kobbie Mainoo une fois que ce dernier sera revenu de blessure. Il faut dire que les prestations de l'ancien du Real Madrid sont globalement décevantes depuis son arrivée.

Casemiro
Casemiro a rejoint Manchester United en 2022 en provenance du Real Madrid. Crédits photo : IconSport

Christian Eriksen (11 matchs, 3 buts et 4 passes décisives)

Visiblement, Ruben Amorim a prévu de renouveler une grande partie du milieu de terrain puisque Team Talk assure que Christian Eriksen n'entre pas non plus dans les plans du Portugais. Titulaire à neuf reprises, l'international danois n'a pourtant pas été le plus décevant en ce début de saison avec ses 3 buts et 4 passes décisives.

Il s'agit sans doute d'une bonne nouvelle pour Manuel Ugarte, qui, on le rappelle, évoluait sous les ordres du futur entraîneur de United au Sporting Portugal. Il ne fait guère de doute que son ancien coach va s'appuyer de nouveau sur lui.

Christian Eriksen célébrant un but avec Manchester United. Crédits photo : Icon Sport

Victor Lindelof (2 titularisations)

Blessé jusqu'à la fin du mois de septembre, Victor Lindölof doit se contenter des miettes en Premier League (54 minutes de temps de jeu au total) et n'a gratté du temps de jeu qu'en Europa League et en Carabao Cup. Son statut ne changera pas avec l'arrivée de Ruben Amorim, qui devrait lui préférer notamment Matthijs de Ligt et Lisandro Martinez ou encore Leny Yoro, proche d'un retour sur les terrains.

Victor Lindelof
Victor Lindelof évolue sous la tunique de Manchester United depuis 2017. Crédits photo : Icon Sport

Durant ses différents échanges avec sa future direction, Ruben Amorim a également été fixé sur le mercato hivernal. L'actuel 14ème de Premier League ne fera pas de folies, expliquait The Guardian. Le technicien de 39 ans devra donc trouver la bonne formule avec les forces en présence.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.