L'Olympique de Marseille sera en déplacement ce dimanche (20h45) sur la pelouse du FC Nantes, en clôture de la 10e journée de Ligue 1. Le club olympien doit lever certains doutes au plus vite.
Quelques jours après la claque reçue au Vélodrome lors du Classico contre le Paris Saint-Germain (0-3), l'OM se retrouve sous pression. Ce déplacement à la Beaujoire apparaît déjà comme un tournant important de cette saison 2024-25 après une période plus compliquée en Ligue 1 (1 victoire, 1 match nul et 2 défaites lors des quatre derniers matchs).
Une semaine délicate pour De Zerbi ?
Cette semaine n'a pas été simple à gérer pour le coach marseillais. Vexé par la performance de son équipe face au PSG dimanche dernier, Roberto De Zerbi a multiplié les séances intensives cette semaine, remettant le travail et le goût de l'effort au centre du débat. L'Italien aimerait par exemple que sa défense devienne beaucoup plus solide et cela passera par une agressivité encore plus importante dans les duels. L'éternel problème des latéraux est un autre détail important à régler, mais la tâche s'annonce plus difficile à résoudre dans l'immédiat.
“Quand je vois qu'on joue sans personnalité et sans courage, je me demande où j'ai fait une erreur. L'OM c'est un défi pour moi mais je n'ai pas peur. Je suis le premier à me remettre en question. Cette défaite, de par le fait que c'était le PSG et la physionomie du match, a été difficile à digérer. Cela a pesé les jours suivants et puis les garçons se sont bien entraînés. On veut aller de l'avant même si personne ne voulait que le match se déroule comme ça”, a lâché ce vendredi devant les médias le coach marseillais, qui prépare un changement en attaque face à Nantes.
Une prise de distance pour piquer ses joueurs ?
Plusieurs joueurs marseillais doivent également se remettre en question après cette lourde défaite contre les champions de France le week-end dernier, à commencer par le trio offensif Mason Greenwood-Elye Wahi-Luis Henrique, totalement inoffensif ce soir-là malgré une ambiance phénoménale au Vélodrome. Avant le passage Roberto De Zerbi en conférence de presse, le Brésilien a reconnu que le technicien italien avait quelque peu chamboulé ses habitudes cette semaine.
“Oui cette semaine-ci a été plus dure, le travail a été un peu plus acharné. Il a été plus froid avec nous. Mais c'est normal, pour qu'on puisse travailler dur, qu'on puisse vraiment obtenir le meilleur résultat au prochain match et qu'après nous puissions être heureux”, a-t-il souligné. Une stratégie payante ? Début de réponse dès dimanche à la Beaujoire…